L’indice de liberté d’Avenir Suisse 2016

Une approche interactive pour la comparaison de la liberté économique et civile dans les cantons suisses

Publié annuellement, l’indice de liberté d’Avenir Suisse compare les cantons selon différents critères de liberté. Par rapport aux années précédentes, la nouvelle édition a été enrichie par de nouveaux indicateurs libéraux. Le graphisme est aussi complètement nouveau : son caractère interactif facilite les comparaisons et permet à chacun d’établir son indice de liberté personnel pour les cantons.

Favoriser la compétitivité cantonale à travers une législation libérale ?

Les libertés économiques sont une condition de base pour la concurrence, mais elles ne sont pas suffisantes pour garantir la compétitivité. Une comparaison de l’«indicateur de compétitivité des cantons 2016» d’UBS et de la catégorie «libertés économiques» de l’indice de liberté d’Avenir Suisse, montre que les cantons ont tout intérêt à veiller à ce que les conditions-cadre soient aussi libérales que possible.
[continue reading...]

Informations supplémentaires

L’indice de liberté d’Avenir Suisse mesure la liberté dans les lois et institutions cantonales et permet une comparaison directe et transparente des cantons quant à leur degré de liberté. Vous trouvez des informations concernant la signification de la notion de liberté, la définition détaillée des indicateurs de l’indice, la méthodologie de calcul et l’évolution temporelle absolue de la liberté dans les cantons ici,,,
[continue reading...]

L’indice de liberté 2016 d’Avenir Suisse : de nouveaux indicateurs et un graphisme repensé

Publié annuellement, l’indice de liberté d’Avenir Suisse compare les cantons selon différents critères de liberté. Par rapport aux années précédentes, l'édition 2016 a été enrichie par de nouveaux indicateurs libéraux. Le canton d’Argovie arrive de nouveau en tête, alors que Genève occupe toujours la fin du classement. Le graphisme a également été repensé : son caractère interactif facilite les comparaisons et permet à chacun d’établir son indice de liberté personnel pour les cantons.
[continue reading...]

Données à télécharger

Les données de l'indice de liberté d'Avenir Suisse, ainsi que les sous-indices concernant les libertés économiques et civiles peuvent désormais être téléchargés en format Excel. Vous trouverez des explications concernant les données dans le document complémentaire. Les données comprennent les années 2007 à 2014.
[continue reading...]

Votre commentaire (champ obligatoire)
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Ecrivez un commentaire!

A travers l´envoi de votre commentaire, vous acceptez notre nétiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *