La brochure «avenir actuel» paraît trois fois par année. Elle réunit les publications, manifestations et contributions du site web d’Avenir Suisse qui ont reçu le plus d’attention au cours du trimestre passé. L’édition 3/2014 présente de façon détaillée la proposition d’Avenir Suisse d’introduire un capital-soins qui puisse être hérité en cas de décès. Nous examinons également de manière approfondie les critiques qui ont été adressées à notre appel à la responsabilité individuelle pour le financement de la prévoyance vieillesse. Ses détracteurs y voient une «désolidarisation», confondant ainsi redistribution forcée et solidarité.

Dans cet «avenir actuel», les femmes jouent un rôle central : dans notre nouveau livre «Pionnières de la Suisse moderne», ainsi qu’à travers l’évocation d’obstacles qui les empêchent aujourd’hui encore d’occuper des fonctions dirigeantes au sein d’entreprises.

Le poster en supplément «Plus avec moins» réfute la thèse récurrente que «tout devient toujours plus cher». Lorsque l’on mesure le temps de travail nécessaire pour l’achat de nouveaux vêtements, d’un déjeuner au restaurant ou d’une voiture, nous sommes aujourd’hui plus riches qu’il y a 50 ou 100 ans. Grâce aux produits importés et aux progrès techniques, la majorité des biens sont devenus moins chers. Étant donné que les salaires ont également augmenté, le pouvoir d’achat des ménages suisses a connu une croissance continue.

Le poster, en supplément à la brochure, peut être commandé séparément, également en grandes quantités (pour être utilisé en classe, par exemple).