La nouvelle édition d’«avenir spécial» examine de manière approfondie la question, hautement sensible pour un système libéral, de la protection et la sécurité des données. Les opportunités offertes par le «Big Data» l’emportent-elles sur la perte d’intimité dans la sphère privée, voire même, dans un cas extrême, la transparence totale de l’individu? Comment peut-on efficacement protéger nos données personnelles dans l’espace digital? Les 24 textes ont été pour la première fois publiés dans la série de fin d’année 2014 d’Avenir Suisse. Pour la présente brochure, ils ont été étayés par des illustrations et un poster en supplément.

Poster «Mer de données»

Chaque touche appuyée sur l’écran d’un smartphone, chaque commande de produits en ligne, chaque téléchargement, chaque achat avec une carte EC ou une carte de crédit, chaque photo ou texte envoyé, chaque message vocal viennent enrichir la mer de données.

Deux tiers de la masse de données qui s’accroît à une vitesse fulgurante au niveau mondial sont générés par les consommateurs, la majeure partie (85 %) passe par les serveurs d’entreprises. Cette augmentation du volume de données s’accompagne d’une hausse des coûts pour leur protection. Les entreprises se trouvent elles aussi prises dans ce tourbillon de données, entre leur obligation d’assurer efficacement la protection des données qui leur ont été confiées – numéros de carte de crédit, adresses e-mail ou informations sur les habitudes de vie et de consommation – et le défi pour elles d’en tirer profit.

Beaucoup voient dans le «Big Data» le principal moteur de croissance des prochaines décennies, et considèrent les données comme une sorte d’or digital. C’est pourquoi nous devons soumettre rapidement la question du traitement de nos données à un large débat public, et discuter des limites raisonnables que nous voulons fixer à l’État et aux entreprises dans ce contexte.

«avenir spécial» est gratuit et vous avez la possibilité de vous y abonner, afin de recevoir toutes les éditions. Le poster, en supplément à la brochure, peut être commandé séparément, également en grandes quantités (pour être utilisé en classe, par exemple).