Plus de 100 000 citoyens exercent des fonctions politiques dans les communes, dans les cantons ou au niveau de la Confédération. La plupart le font à titre bénévole et en dehors de leur activité professionnelle. Mais aujourd’hui, le système de milice, ce fondement de la construction de l’Etat suisse, vacille. Alors que les politiciens professionnels siègent toujours plus nombreux au Parlement fédéral, les communes peinent à trouver des candidats pour des fonctions locales. La professionnalisation et un déficit participatif sapent la conception coopérative de l’activité étatique en Suisse.

Avenir Suisse organise un séminaire autour de la thématique du système de milice politique suisse à l’occasion de la parution de son livre «Etat citoyen et citoyens dans l’Etat – La politique de milice entre mythe et modernité». Différentes personnalités du monde politique et économique seront présentes pour débattre des solutions possibles, afin de ranimer ce véritable pilier de l’Etat suisse :

Mardi 8 septembre 2015

de 14h à 17h30

au Musée national suisse – Château de Prangins

Av. Général Guiguer 3

1197 Prangins

Le séminaire sera suivi du vernissage du livre «Etat citoyen et citoyens dans l’Etat» entre 17h30 et 19h.

Pour obtenir davantage d’informations sur le déroulement de la manifestation, nous vous invitons à consulter le programme complet.

Le nombre de places est limité. Nous vous prions donc de confirmer votre inscription dans les meilleurs délais et au plus tard le 4 septembre 2015 par e-mail : invitation@avenir-suisse.ch ou téléphone : + 41 22 749 11 00.