Blog

Laisse béton : l’illusion de la relance économique par les grands travaux

Les investissements en milliards dans des constructions d’infrastructure surdimensionnées ne permettent pas de revitaliser durablement les régions de montagne suisses

Dans l’étude «Un avenir économique pour les régions de montagne», Avenir Suisse présente des stratégies nouvelles pour générer de la valeur. Ces dernières contrastent avec la politique structurelle appliquée jusqu’à présent qui reposait excessivement sur une politique des grands travaux.
Plus...

Le niveau de pauvreté des aînés est aussi en baisse

Le nombre de bénéficiaires de prestations complémentaires augmente certes, mais il décrit mal la situation financière des personnes âgées

«Annuellement, il y a environ 5000 nouveaux pauvres parmi les personnes en âge de percevoir l’AVS» affirmait Pro Senectute en 2014, en se basant sur le nombre de bénéficiaires de prestations complémentaires (PC) à la retraite. Est-ce que la Suisse est réellement confrontée à une hausse de la pauvreté des aînés ?
Plus...

Des mesures économiques inefficaces peuvent être dangereuses

Chercher des solutions de manière intègre, au lieu de prôner des mesures populistes

Récemment, de nombreux politiciens avec des propositions simplistes, visant à combattre toutes sortes de maux, ont connu un large succès au niveau mondial. Ce succès est basé sur deux stratégies politiques centrales qui sont un danger pour la démocratie et l’Etat de droit. S’y opposer consiste à rechercher des solutions, basées sur des connaissances, afin de créer des opportunités et donner aux citoyens la liberté de pouvoir en profiter.
Plus...

Favoriser la compétitivité cantonale à travers une législation libérale ?

Une comparaison des classements cantonaux

Les libertés économiques sont une condition de base pour la concurrence, mais elles ne sont pas suffisantes pour garantir la compétitivité. Une comparaison de l’«indicateur de compétitivité des cantons 2016» d’UBS et de la catégorie «libertés économiques» de l’indice de liberté d’Avenir Suisse, montre que les cantons ont tout intérêt à veiller à ce que les conditions-cadre soient aussi libérales que possible.
Plus...

La prochaine crise financière arrivera certainement

Les participations aux banques cantonales ne sont pas dénuées de risques

Alors que les banques cantonales avaient une raison d’être au 19ème siècle, il n’existe aujourd’hui plus de motif convaincant qui justifie la présence des cantons dans le secteur financier. En effet, le système financier est très développé en Suisse et les instituts privés sont tout à fait à même d’effectuer les tâches qui incombent actuellement aux banques cantonales.
Plus...

Réforme fiscale novatrice aux Etats-Unis

La réforme de l’imposition des entreprises de Donald Trump toucherait aussi la Suisse

Les Etats-Unis sont un enfer fiscal pour les entreprises. Ce n’est donc pas un hasard que les multinationales américaines fassent partie des plus grandes utilisatrices de stratégies d’optimisation fiscale. Pour la première fois depuis 1986, la victoire des républicains aux élections pourrait avoir une véritable réforme de l’imposition des entreprises aux Etats-Unis pour conséquence.
Plus...

Nouvelles conditions pour le commerce mondial

Discussions d’experts stimulantes lors de la première journée du Think Tank Summit international d’Avenir Suisse

Le « Think Tank Summit 2017» organisé sous l’impulsion de Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse, a donné la possibilité à des membres de Think Tanks des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, de l’Allemagne, de la France et de la Suisse de s’échanger à propos du changement de conditions cadres pour le commerce mondial.
Plus...

Innover ou réglementer, il faut (souvent) choisir

Une réglementation mal pensée est le principal frein à l’innovation

Il ne suffit pas d’innover technologiquement pour avoir du succès. Il faut également que le cadre réglementaire soit adapté. La Suisse, en renonçant à tout «activisme réglementaire», a choisi une posture intelligente pour favoriser l’éclosion de l’innovation dans le pays. Pourtant, certains changements de règles seront nécessaires pour que les entreprises innovantes puissent grandir en Suisse.
Plus...

Effets positifs du commerce entre la Suisse et la Chine

Le volume du commerce entre la Suisse et la Chine est comparable à celui de la Suisse et l’Italie ou la France

Des branches hautement spécialisées, telles que l’industrie pharmaceutique, des machines ou de l’horlogerie, ont profité de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. L’accord donne un avantage comparatif aux entreprises helvétiques par rapport à leurs concurrents européens ou américains.
Plus...

Vidéo #1 : Péréquation financière, quels enjeux ?

Tibère Adler expose les principales propositions de réforme d'Avenir Suisse

Faire vivre le fédéralisme à tous les niveaux est l’un des facteurs-clefs de réussite de la Suisse. La réforme de la péréquation et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), entrée en vigueur en 2008, a permis de le renforcer. Mais actuellement, la péréquation financière est de plus en plus déséquilibrée, ce qui crée des tensions entre cantons contributeurs et bénéficiaires. Tibère Adler présente les propositions d’Avenir Suisse pour y remédier.
Plus...

Des femmes pour l’économie

Pour davantage de carrières féminines, l’accueil extrafamilial des enfants est une condition centrale, mais ce n’est pas la seule

Les femmes ont le vent en poupe sur le marché du travail et tout indique que cette dynamique ne fait que commencer. Mais pour mieux utiliser le capital humain féminin, il faut des incitations fiscales, des places de travail flexibles ainsi que le développement des places d’accueil extrascolaire.
Plus...