Nos événements

Faut-il créer un fonds souverain suisse ? – 8 décembre 2016

Forte des plus de 600 milliards de réserves de la BNS, la Suisse doit-elle créer un fonds souverain ? Cette question a été débattue lors de notre Carrefour des idées organisé en partenariat avec Le Temps le 8 décembre dernier à l’hôtel Alpha-Palmiers à Lausanne. Jean-Pierre Roth et le professeur Didier Sornette ont brillamment exposé leurs points de vue, avant de répondre aux questions du public venu nombreux.
Plus...
Mots-clés: BNS, fonds souverain

Pourquoi ne parvient-on pas à l’égalité des chances ?

Une table ronde avec Iris Bohnet et Marco Salvi sur l’avenir du marché du travail suisse pour les femmes et les hommes

Tout le monde souhaite des chances égales pour les hommes et les femmes sur le marché du travail et pourtant du chemin reste à parcourir. Lors d’une table ronde organisée par la Fondation Müller-Möhl et Avenir Suisse, l’économiste du comportement Iris Bohnet et Marco Salvi, Senior Fellow auprès d’Avenir Suisse, ont mis en évidence les obstacles rencontrés par les femmes.
Plus...
Mots-clés: assimilation, inégalité de salaire, marché du travail

Ne pas réglementer davantage le monde digital

Il n’est pas nécessaire d’adapter le droit de la concurrence

La digitalisation avance à grands pas. Lors du huitième workshop sur la politique de concurrence d’Avenir Suisse, Thorsten Körber (Université de Göttingen), Stefan Bühler (Université de Saint-Gall) et Christian Jaag (Swiss Economics) ont discuté des défis du monde digital pour la politique de la concurrence moderne.
Plus...
Mots-clés: mondialisation, politique de la concurrence

Chapter romand d’Avenir Suisse avec Andréa M. Maechler

Réflexions sur la politique monétaire suisse

Le 10 novembre dernier, le Chapter romand d’Avenir Suisse a eu lieu à l’hôtel Beau-Rivage à Lausanne. Lors de cet événement, Andréa M. Maechler, membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse, a analysé les grands défis de la politique monétaire. Au cours de sa présentation intitulée «horizon monétaire», Mme Maechler a abordé la situation de l’économie au niveau international, avant de se concentrer sur la Suisse.
Plus...

«La BNS est déjà un fonds souverain»

Conférence-débat entre Jean-Pierre Roth et Stéphane Garelli

Le Carrefour des idées organisé par Avenir Suisse et Le Temps a eu lieu le 18 octobre 2016, il avait pour thème : «Un fonds souverain pour la Suisse». Jean-Pierre Roth, Président de la BCGe et ancien Président de la BNS, et Stéphane Garelli, professeur émérite à l'IMD et professeur à l’Université de Lausanne (HEC) se sont prononcés sur un fonds souverain suisse.
Plus...

«Nous devons davantage parler du commerce»

Quelques impressions du colloque d’automne 2016 d’Avenir Suisse

Le colloque d’automne de cette année, qui a eu lieu au Kaufleuten à Zurich, était consacré à un sujet très actuel: l’importance du commerce extérieur et des accords de libre-échange. Exemple: sans accords de libre-échange, la Suisse n’aurait jamais pu devenir le premier pays exportateur de capsules de café, produites dans le pays. Les deux principaux orateurs Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’Etat et directrice du SECO, et Jean-Luc Demarty, directeur général du commerce à la Commission européenne, se sont exprimés sur le thème «Le libre-échange sous pression politique».
Plus...
Mots-clés: accord de libre-échange, Bilatérales, commerce extérieur, mondialisation, OMC

La Suisse de demain

Conférence-débat organisée en collaboration avec la Banque Cantonale Vaudoise

Le 15 septembre dernier, Avenir Suisse a organisé une conférence dans les locaux de la BCV à Prilly sur les défis de la Suisse de demain. A cette occasion, divers sujets importants pour la Suisse ont été abordés par des spécialistes d’Avenir Suisse, ainsi que par Jean-Pierre Roth. Une large place a été laissée au débat entre les intervenants et le public, composé de collaborateurs de la BCV exerçant un mandat politique (principalement dans les communes vaudoises).
Plus...
Mots-clés: démocratie directe, prospérité, système de milice, vieillissement de la population

Vers une libéralisation contrôlée des drogues ?

Carrefour des idées du 1er juin 2016, Cercle des Bains, Genève

Avenir Suisse et Le Temps ont reçu Mme Ruth Dreifuss, ancienne Conseillère fédérale et présidente de la Commission globale de politique en matière de drogues et de la Commission consultative en matière d’addictions (Genève), ainsi que le professeur Hans Wolff, médecin-chef du service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires aux HUG, face à un public actif et engagé.
Plus...
Mots-clés: libéralisation des drogues, politique en matière de drogues, Réglementation

Comment parvenir à l’égalité salariale ?

Manifestation avec le Centre Patronal à Paudex, le 26 mai 2016

La question de la parité salariale était au cœur des débats lors de la manifestation conjointe organisée par Avenir Suisse et le Centre Patronal le 25 mai à Paudex. Quatre orateurs ont été invités à analyser cette thématique lors de présentations et à exprimer leurs visions sur les moyens et les mesures pour réduire les inégalités de salaire sous la modération de Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse.
Plus...
Mots-clés: femmes, inégalité de salaire, Parité salariale

Carrefour des idées: «Vers une libéralisation contrôlée des drogues?»

Conférence-débat le mercredi 1er juin 2016 de 11h à 14h à Genève

Avenir Suisse, en partenariat avec Le Temps, organise une conférence-débat sur le thème de la politique suisse en matière de drogues mercredi 1er juin de 11h à 14h à Genève. Ruth Dreifuss, ancienne Conseillère fédérale et présidente de la Commission globale de politique en matière de drogues et le Prof. Hans Wolff, médecin-chef du service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires aux HUG, aborderont cette question et proposeront des pistes de réflexion.
Plus...
Mots-clés: libéralisation, politique en matière de drogues, Réglementation