Argent-conjoncture-croissance

Effets positifs du commerce entre la Suisse et la Chine

Des branches hautement spécialisées, telles que l’industrie pharmaceutique, des machines ou de l’horlogerie, ont profité de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. L’accord donne un avantage comparatif aux entreprises helvétiques par rapport à leurs concurrents européens ou américains.
Plus...
Blog
Mots-clés: classe moyenne, mondialisation

«Le Bade-Wurtemberg revêt pour nous la même importance que la Chine»

Simon Brunner a interviewé Peter Grünenfelder, directeur d’Avenir Suisse, en tant que «voix de l’économie» dans le «Baromètre des préoccupations» du Credit Suisse. Les Suisses ont raison d'accorder la priorité à la croissance économique, estime Peter Grünenfelder : «nous devons faire prendre conscience au grand public des vérités économiques».
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: innovation, libéralisme, mondialisation, politique de la concurrence, prospérité

Les exportations suisses deviennent plus sophistiquées

La valeur nominale du commerce extérieur suisse a plus que doublé depuis les années 1990. L’industrie helvétique d’exportation se concentre de plus en plus sur des produits exigeant un haut niveau de connaissances et ayant une forte valeur ajoutée. En témoigne l’importance croissante des produits chimiques et pharmaceutiques, mais aussi des instruments de précision et des montres.
Plus...
Blog
Mots-clés: accord de libre-échange, commerce extérieur, exportations

Soutien aux crèches : en vain ?

Un travail de master de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse semble indiquer que les coûts des structures d’accueil extrafamilial pour les enfants n’a presque pas d’influence sur l’exercice d’une activité rémunéré par les parents. Une estimation d’Avenir Suisse contredit cette étude.
Plus...
Blog
Mots-clés: système éducatif, taux d'emploi

Renoncer aux clichés sur l’argent

Malgré l’essor des moyens de paiement électronique, l’argent cash reste indispensable. Il n’est ni trop cher, ni inefficace et ne restreint pas les effets de la politique monétaire. De plus, il donne aux personnes qui le détiennent un sentiment de sécurité en temps de crise. La possibilité de consommer en utilisant des pièces et des billets a aussi l’avantage de protéger la sphère privée.
Plus...
Blog
Mots-clés: argent liquide, BNS, politique monétaire

Ne pas freiner le frein à l’endettement

Le Conseil fédéral envisage un assouplissement du frein à l’endettement. C’est une mauvaise idée, comme l’expliquent Marco Salvi et Fabian Schnell d’Avenir Suisse.
Plus...
Blog
Mots-clés: frein à l'endettement, politique fiscale

Les adversaires du libre-échange nuisent à la population

Lorsque les partenaires commerciaux les plus importants de la Suisse abaissent de nouvelles barrières, cela ne peut pas nous laisser de marbre. Quiconque prétend le contraire pratique le vaudou économique, écrit Patrik Schellenbauer dans un article paru dans le «Tages-Anzeiger». L’économiste en chef d’Avenir Suisse analyse la signification des accords de libre-échange TTIP pour nos salaires, nos emplois et les opportunités de carrières de la génération à venir.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: mondialisation, prospérité

Taux d’intérêt négatifs : une expérience à l’issue incertaine

Les taux d’intérêt nominaux négatifs représentent un changement dans la politique monétaire internationale et les risques qui y sont associés sont difficiles à estimer. Les assurances sociales en particulier ne sont pas préparées à un contexte de taux extrêmement bas. Dans ce domaine, le besoin d’action est urgent. Malgré des possibilités d’endettement avantageuses pour l’Etat, il est dans l’intérêt des prochaines générations de maintenir le frein à l’endettement.
Plus...
Publications
Mots-clés: BCE, BNS, euro, politique monétaire @fr, politique monétaire hyperexpansive

CH 1995 2035

Avenir Suisse présente une analyse graphique de la situation de la Suisse dans la nouvelle publication en ligne «CH 1995 2035 – Tendances globales, défis nationaux, solutions libérales».
Plus...
Publications, Seulement en ligne
Mots-clés: mondialisation, prospérité

Lénine aurait eu de quoi se réjouir

Un examen plus attentif du contenu de l’initiative monnaie pleine révèle quelque chose d’intéressant : en réalité, ce qui importe aux défenseurs de l’initiative est de supprimer le système bancaire capitaliste. Ils ne peuvent en aucun cas tenir leur promesse d’une stabilité plus élevée. Avec cette «réforme», les initiants procureraient au moins une joie post mortem à Lénine.
Plus...
Blog
Mots-clés: politique monétaire d'expansion, système monétaire