Economie de marché et ordolibéralisme

Des mesures économiques inefficaces peuvent être dangereuses

Récemment, de nombreux politiciens avec des propositions simplistes, visant à combattre toutes sortes de maux, ont connu un large succès au niveau mondial. Ce succès est basé sur deux stratégies politiques centrales qui sont un danger pour la démocratie et l’Etat de droit. S’y opposer consiste à rechercher des solutions, basées sur des connaissances, afin de créer des opportunités et donner aux citoyens la liberté de pouvoir en profiter.
Plus...
Blog
Mots-clés: classe moyenne, démocratie directe, libéralisme, mondialisation

La prochaine crise financière arrivera certainement

Alors que les banques cantonales avaient une raison d’être au 19ème siècle, il n’existe aujourd’hui plus de motif convaincant qui justifie la présence des cantons dans le secteur financier. En effet, le système financier est très développé en Suisse et les instituts privés sont tout à fait à même d’effectuer les tâches qui incombent actuellement aux banques cantonales.
Plus...
Blog
Mots-clés: entreprise publique, mondialisation

Le commerce et la migration sous de nouveaux auspices

Les 26 et 27 janvier, le premier «Avenir Suisse Think Tank Summit» international a eu lieu à Zurich. Avenir Suisse a accueilli 11 conférenciers de 9 institutions différentes provenant de 7 pays, ainsi que des collègues de Genève, Zurich et Berne. Le commerce et la migration ont été les principaux thèmes abordés lors des tables rondes. Il s'agit de deux défis de politique économique, qui peuvent seulement être maîtrisés grâce à un dialogue international.
Plus...
Podcast
Mots-clés: immigration, innovation, libéralisme, mondialisation

Des femmes pour l’économie

Les femmes ont le vent en poupe sur le marché du travail et tout indique que cette dynamique ne fait que commencer. Mais pour mieux utiliser le capital humain féminin, il faut des incitations fiscales, des places de travail flexibles ainsi que le développement des places d’accueil extrascolaire.
Plus...
Blog
Mots-clés: assimilation, classe moyenne, impôts, marché du travail

«Le Bade-Wurtemberg revêt pour nous la même importance que la Chine»

Simon Brunner a interviewé Peter Grünenfelder, directeur d’Avenir Suisse, en tant que «voix de l’économie» dans le «Baromètre des préoccupations» du Credit Suisse. Les Suisses ont raison d'accorder la priorité à la croissance économique, estime Peter Grünenfelder : «nous devons faire prendre conscience au grand public des vérités économiques».
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: innovation, libéralisme, mondialisation, politique de la concurrence, prospérité

Le commerce mondial face à une nouvelle réalité

L’élection de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis est un choix avec des conséquences globales, qui a un impact sur pratiquement tous les domaines de la politique. Pour la Suisse, cette décision est plus significative que le Brexit. Peter Grünenfelder, Patrik Schellenbauer, Patrick Dümmler, Fabian Schnell et Marco Salvi d’Avenir Suisse donnent leur évaluation des conséquences de l’élection présidentielle d’un point de vue économique.
Plus...
Blog
Mots-clés: commerce international, prospérité

Privatisation et libéralisation : ouvrons le débat ! (2/2)

Les privatisations ne sont qu’un outil. Parfois, d’autres mesures sont plus efficaces pour dynamiser l’économie, notamment en permettant plus de concurrence par la libéralisation des marchés ou l’abrogation de réglementations obsolètes. En voici deux exemples, dans l’énergie et le commerce.
Plus...
Blog
Mots-clés: franc fort, libéralisme, service public

Privatisation et libéralisation : ouvrons le débat ! (1/2)

Dans un contexte économique morose, des projets de privatisations, de libéralisations et de déréglementations seraient utiles pour redynamiser la croissance en Suisse. Pourtant, le débat sur ces sujets reste politiquement difficile. Les stéréotypes et les préjugés bloquent souvent la discussion avant même qu’une discussion factuelle et étayée puisse avoir lieu.
Plus...
Blog
Mots-clés: croissance, libéralisme, service public

Le mythe de la poule aux œufs d’or

La Suisse possède un portefeuille bien garni de participations étatiques dans de nombreuses entreprises. Les risques financiers de ces entreprises, de plus en plus confrontées à une concurrence et à des marchés internationaux, sont assumés par les contribuables. Avec cette nouvelle publication, Avenir Suisse relance la nécessaire discussion sur les privatisations: quels risques d’entreprises peut-on faire supporter par les contribuables suisses? Dans quels cas une privatisation serait-elle souhaitable, économiquement et politiquement?
Plus...
avenir débat, Publications
Mots-clés: Privatisation

Ne pas réglementer davantage le monde digital

La digitalisation avance à grands pas. Lors du huitième workshop sur la politique de concurrence d’Avenir Suisse, Thorsten Körber (Université de Göttingen), Stefan Bühler (Université de Saint-Gall) et Christian Jaag (Swiss Economics) ont discuté des défis du monde digital pour la politique de la concurrence moderne.
Plus...
Blog, Événements
Mots-clés: mondialisation, politique de la concurrence