Énergie et environnement

Durée de vie des centrales nucléaires – une approche différenciée est nécessaire

En Suisse, la discussion sur la date de sortie du nucléaire revient souvent à une question de principe qui n’est pas fondée sur les faits. Toutefois, une approche différenciée est nécessaire pour un sujet aussi complexe. Il faut notamment prendre en compte les aspects technique, écologique et économique, tout en évaluant les risques pour avoir une vision nuancée du débat et des enjeux.
Plus...
Blog
Mots-clés: énergie, énergies renouvables, tournant énergétique

L’essence à 5 francs le litre n’est pas utile pour le climat

Dans le cadre des accords internationaux sur le climat, la Suisse veut compenser une partie substantielle de ses émissions de CO2 à l’intérieur du pays. Et ce, malgré le fait que la plus grande partie de l’empreinte écologique suisse est occasionnée à l’étranger et que des mesures de compensation sont plus coûteuses en Suisse.
Plus...
Blog
Mots-clés: certificat CO2, énergie, vérité des coûts

Destruction en milliards du patrimoine national

Les prix bas de l’électricité ont mis à rude épreuve les entreprises du secteur de l’énergie, et touchent aussi les cantons et les communes. Les participations des collectivités publiques dans ces entreprises ont perdu 6,5 milliards de valeur depuis 2010.
Plus...
Blog
Mots-clés: finances cantonales, marché de l'électricité, politique énergétique

Le secteur de l’électricité sonne la retraite

«Le salut naît de la défaite» pourrait être la devise de la politique actuelle en matière d’énergie. De nombreuses entreprises énergétiques suisses rencontrent des difficultés financières, d’autres ont procédé à un retrait ordonné et ont vendu une partie de leurs actifs. Le marché de l’électricité n’est en effet depuis longtemps plus un «marché idéal» du point de vue économique en raison d’une multitude d’interventions.
Plus...
Blog
Mots-clés: énergie, RPC

Rêves d’expansion et dure réalité

Les faibles prix de gros de l’électricité actuels et à moyen terme contraignent le secteur de l’énergie suisse à des corrections de valeur de ses actifs en Suisse et à l’étranger. Les parts détenues par l’Etat des entreprises électriques sont devenues des placements trop risqués. Cela exige un retrait ordonné des pouvoirs publics de la branche.
Plus...
Blog
Mots-clés: énergie, service public

De «bonnes» et de «mauvaises» compagnies d’électricité

Le secteur de l’électricité suisse est divisé en deux parties : d’un côté, se trouvent les producteurs, qui sont souvent exposés à une concurrence féroce. De l’autre, il existe de nombreux fournisseurs avec une proportion élevée de consommateurs «captifs», qui peuvent faire des affaires pratiquement sans être influencés par le prix de gros. Une libéralisation du marché de l’électricité occasionnerait des difficultés financières pour une partie des entreprises actuelles à succès, pour la plupart dominées par l’Etat. Cependant, les conséquences pour le secteur public seraient plus que compensées par les avantages pour les petits consommateurs d’électricité.
Plus...
Blog
Mots-clés: énergie

Transition technologique par décret

La «Stratégie énergétique 2050» part du principe que toutes les centrales nucléaires suisses seront arrêtées en 2035. En contrepartie, une superficie de 50 km2 devrait être recouverte par des installations photovoltaïques et il devrait y avoir plus de 500 éoliennes d’une hauteur de 150 mètres. Ce faisant, seul un tiers de l’énergie nucléaire actuelle pourrait toutefois être remplacée.
Plus...
Blog
Mots-clés: énergie, énergies renouvables, tournant énergétique

Le réacteur doit rester au repos forcé

Spécialiste des questions énergétiques chez Avenir Suisse, Patrick Dümmler répond à Pierre-André Sieber du journal La Liberté et analyse la délicate situation de Beznau et de la production de courant d'origine nucléaire.
Plus...
Dans la presse
Mots-clés: marché de l’énergie

Politique énergétique : pas d’activisme précipité

Les subventions, les quotas pour l’énergie domestique ou les impôts sur l’«électricité sale» en provenance de l’étranger doivent sauver l’industrie de l’électricité suisse en difficulté. Préserver les actionnaires d’une éventuelle perte totale ne constitue cependant pas une politique énergétique. En revanche il serait judicieux d’investir dans la capacité des transformateurs transfrontaliers. L’intégration plus étroite de la Suisse dans le réseau électrique européen est la protection la plus efficace face aux risques de pénuries d’approvisionnement.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: énergie, tournant énergétique

La Suisse n’est pas à contre-courant

Le marché de l’énergie suisse est étroitement interconnecté avec le marché de l’énergie européen. Une politique de l’énergie nationale éclairée ne peut donc pas être définie en faisant fi du contexte international. Elle devrait au contraire être une réponse intelligente aux développements du marché et des réglementations à l’étranger.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: certificat CO2, électricité, Energie, énergies renouvables, international