Finances et impôts

La prochaine crise financière arrivera certainement

Alors que les banques cantonales avaient une raison d’être au 19ème siècle, il n’existe aujourd’hui plus de motif convaincant qui justifie la présence des cantons dans le secteur financier. En effet, le système financier est très développé en Suisse et les instituts privés sont tout à fait à même d’effectuer les tâches qui incombent actuellement aux banques cantonales.
Plus...
Blog
Mots-clés: entreprise publique, mondialisation

Réforme fiscale novatrice aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un enfer fiscal pour les entreprises. Ce n’est donc pas un hasard que les multinationales américaines fassent partie des plus grandes utilisatrices de stratégies d’optimisation fiscale. Pour la première fois depuis 1986, la victoire des républicains aux élections pourrait avoir une véritable réforme de l’imposition des entreprises aux Etats-Unis pour conséquence.
Plus...
Blog
Mots-clés: impôts, mondialisation, politique de la concurrence

Des femmes pour l’économie

Les femmes ont le vent en poupe sur le marché du travail et tout indique que cette dynamique ne fait que commencer. Mais pour mieux utiliser le capital humain féminin, il faut des incitations fiscales, des places de travail flexibles ainsi que le développement des places d’accueil extrascolaire.
Plus...
Blog
Mots-clés: assimilation, classe moyenne, impôts, marché du travail

Pourquoi ne parvient-on pas à l’égalité des chances ?

Tout le monde souhaite des chances égales pour les hommes et les femmes sur le marché du travail et pourtant du chemin reste à parcourir. Lors d’une table ronde organisée par la Fondation Müller-Möhl et Avenir Suisse, l’économiste du comportement Iris Bohnet et Marco Salvi, Senior Fellow auprès d’Avenir Suisse, ont mis en évidence les obstacles rencontrés par les femmes.
Plus...
Blog, Événements
Mots-clés: assimilation, inégalité de salaire, marché du travail

Laissez les robots tranquilles!

Certaines personnes craignent que le travail humain soit de plus en plus substitué par des robots Est-il ainsi temps d’introduire une taxe sur les robots ? L’idée semble attrayante, mais elle n’a pas fait l’objet d’une réflexion poussée.
Plus...
Blog
Mots-clés: marché du travail

Laissez les robots en paix !

Selon Xavier Oberson, il serait temps de considérer d’imposer les robots au même titre que les personnes physiques ou les sociétés. C’est une idée à la mode – mais elle n’est pas judicieuse, selon Marco Salvi qui lui répond de manière succincte dans cette colonne.
Plus...
Dans la presse
Mots-clés: impôts, innovation

Une vision urbaine nombriliste de la fiscalité

Les directeurs des finances de grandes villes suisses s’expriment, à tort, contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Plutôt que de rejeter la RIE III en bloc, les grands centres urbains devraient s’engager pour une révision de la péréquation financière intercantonale. Il pourrait aussi être bénéfique de mieux différencier le coefficient d’impôt pour les personnes morales et les personnes physiques.
Plus...
Blog
Mots-clés: concurrence fiscale, impôts, péréquation financière

Finances fédérales à l’épreuve

La Suisse fait figure de havre de stabilité en matière de politique budgétaire, mais des dépenses croissantes font augmenter la charge pour l’Etat. Dans ce contexte, certains plaident pour un assouplissement du frein à l’endettement, bien que ce dernier ait fait ses preuves. Cependant, la population suisse soutient le mécanisme du frein à l’endettement sous sa forme actuelle et reste prudente en matière de dépenses publiques, comme l’indique le sondage réalisé par Avenir Suisse en collaboration avec l’institut de recherches Sotomo. Au vu des perspectives difficiles, le frein à l’endettement devrait même être renforcé. Selon les résultats du sondage, il faudrait en priorité économiser au niveau de l’administration et de l’agriculture.
Plus...
avenir débat, Publications
Mots-clés: dépenses de l'Etat, finances publiques, frein à l'endettement, impôts, politique financière

Destruction en milliards du patrimoine national

Les prix bas de l’électricité ont mis à rude épreuve les entreprises du secteur de l’énergie, et touchent aussi les cantons et les communes. Les participations des collectivités publiques dans ces entreprises ont perdu 6,5 milliards de valeur depuis 2010.
Plus...
Blog
Mots-clés: finances cantonales, marché de l'électricité, politique énergétique

Cinq arguments en défaveur des Fonds souverains

L’idée des Fonds souverains ne convainc pas et ce, peu importe la façon dont on la présente. Sa réalisation mettrait sérieusement en danger l’indépendance de la BNS en matière de politique monétaire. Celle-ci serait influencée par une lutte incessante pour la redistribution et, donc, par des querelles politiques et des rivalités revendicatrices permanentes.
Plus...
Blog
Mots-clés: BNS