Formation et recherche

Esprit d’innovation et ouverture au monde

1848 est l’année de naissance de la Suisse moderne et de l’Etat constitutionnel libéral. Il y a seulement 168 ans, la Suisse était un pays pauvre. Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne étaient alors deux fois plus riches. Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale que la Suisse a atteint le deuxième PIB du monde.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: immigration, innovation, mondialisation, prospérité

Il n’est pas nécessaire de pouvoir étudier la culture slave à six endroits différents

L’efficience et l’excellence ne sont pas au centre de la politique de formation suisse, mais plutôt des questions d’équilibre et de politique régionale. Les Hautes écoles sont vues comme une prolongation du service public, qui doit être réparti de manière équitable à travers le pays, de façon à assurer une offre dense et complète.
Plus...
Blog
Mots-clés: système éducatif

L’Université généraliste est-elle encore nécessaire?

A l’exception des deux écoles polytechniques, la plupart des hautes écoles helvétiques offrent le spectre complet des disciplines scientifiques. Ce modèle est-il encore justifiable ? Voici la question que le magazine «Horizons» du Fonds national suisse de recherche se pose.
Plus...
Blog
Mots-clés: formation, système éducatif, université

Bye-bye à l’enseignement précoce du français

L’enseignement des langues étrangères suscite une nouvelle fois de vives émotions et en particulier la question de savoir à quel point l’apprentissage d’une deuxième langue nationale est important à l’école primaire. Dans tous les cas, il serait excessif que cette question remette en cause la souveraineté des cantons en matière de formation, car cela empêcherait d’emblée des solutions créatives.
Plus...
Blog
Mots-clés: enseignement, formation, politique éducative

La tour d’ivoire a aussi du bon

Dans le «Polit-Blog» du «Tages-Anzeiger», Patrik Schellenbauer défend la formation académique. Le chômage intolérable des jeunes dans de nombreux Etats a eu pour conséquence l’incrimination des universités : celles-ci doivent veiller davantage à de meilleures opportunités d’emploi pour leurs diplômés. Cependant, les cursus académiques ne sont généralement pas des formations professionnelles. Le métier qu’ils enseignent et maîtrisent est le travail scientifique.
Plus...
Blog
Mots-clés: formation en alternance, système éducatif

Qualifications inadéquates

Une main-d’œuvre surqualifiée ou, à l’inverse, sous-qualifiée n’est pas en adéquation avec les exigences d’un marché du travail efficace. Une étude de l’OCDE a analysé l’ampleur du «skills mismatch» et ses conséquences. A cet égard, ce sont surtout les réglementations qui empêchent une utilisation des travailleurs à bon escient. Certes, la Suisse n’a pas été prise en considération dans cette étude, mais étant donné qu’elle dispose d’un marché du travail comparativement flexible ainsi que d’un système d’éducation et de formation qui a fait ses preuves, elle aurait obtenu de bons résultats.
Plus...
Blog
Mots-clés: formation en alternance, marché du travail

Réfugiés en apprentissage

L’apprentissage est à la fois un outil de formation et de socialisation. Notre système éducatif pourrait tirer profit de cet avantage, du reste, crucial pour l’intégration des réfugiés. Nulle part ailleurs la transmission des valeurs culturelles n’est plus propice que sur le lieu de travail.
Plus...
Blog
Mots-clés: attestation professionnelle, formation

Gaspillons-nous notre personnel soignant?

La Suisse compte la plus forte densité de personnel infirmier par habitant parmi les pays de l’OCDE. Dans le même temps, la formation de nouveau personnel a été fortement mise en avant ces dernières années. Aussi, dans le discours portant sur le manque de personnel qualifié dans le secteur de la santé, il ne faut pas seulement remettre en question l’offre proposée en Suisse, mais aussi la très forte demande.
Plus...
Blog

Questions ouvertes relatives à la politique d’innovation suisse

Actuellement, la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est pourvue d’une structure parmi les plus modernes. Cependant, certaines conditions-cadres politiques et économiques comme le coût du travail, les structures fiscales, des marchés financiers efficients, des finances publiques solides et des réglementations modérées sont des facteurs décisifs pour développer la productivité.
Plus...
Blog
Mots-clés: CTI, Innovation

Entre théorie et pratique

A l’étranger, le système de formation dual de la Suisse est très envié. Au vu de ce constat, l’incompréhension mutuelle qui domine le débat entre les deux filières est difficilement explicable. Il est pourtant évident que nous avons besoin des deux types: la formation professionnelle et les hautes écoles.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: formation en alternance, formation professionnelle, système éducatif, université