Protection sociale et santé

Le niveau de pauvreté des aînés est aussi en baisse

«Annuellement, il y a environ 5000 nouveaux pauvres parmi les personnes en âge de percevoir l’AVS» affirmait Pro Senectute en 2014, en se basant sur le nombre de bénéficiaires de prestations complémentaires (PC) à la retraite. Est-ce que la Suisse est réellement confrontée à une hausse de la pauvreté des aînés ?
Plus...
Blog
Mots-clés: contrat entre générations, loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), prévoyance vieillesse

Des femmes pour l’économie

Les femmes ont le vent en poupe sur le marché du travail et tout indique que cette dynamique ne fait que commencer. Mais pour mieux utiliser le capital humain féminin, il faut des incitations fiscales, des places de travail flexibles ainsi que le développement des places d’accueil extrascolaire.
Plus...
Blog
Mots-clés: assimilation, classe moyenne, impôts, marché du travail

«Notre situation reste privilégiée»

Avenir Suisse a publié une étude intitulée «Le travail des seniors» sur la situation des employés âgés en Suisse. Pour le magazine «HR Today», Corinne Päper a interrogé l’auteur Jérôme Cosandey sur la discrimination des seniors et une politique du personnel neutre quant à l’âge.
Plus...
Blog
Mots-clés: marché du travail, travail des seniors

La qualité du traitement compte

Le financement des soins aux personnes âgées est sous pression et nombreux sont ceux qui craignent une détérioration de la qualité. À juste titre ? Tout le monde parle de qualité, mais celle-ci est rarement mesurée aux besoins du patient. La branche et la politique prennent alors souvent des mesures dont le rapport prestation-prix est tout aussi incertain que l’efficacité de ces mesures sur la qualité. Une nouvelle approche est nécessaire.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: soins aux personnes âgées, vieillissement de la population

«Le salaire doit refléter la prestation»

Cette année, le thème du Basel Economic Forum (BEF) était «l’âge et le monde professionnel». Jérôme Cosandey, Senior Fellow et Directeur de recherche en politique sociale chez Avenir Suisse, y était invité comme conférencier et participant au débat. En marge du Forum, Christoph Hirter de la «Basler Zeitung» s’est entretenu avec Jérôme Cosandey des rentes flexibles et du chômage lié à l’âge.
Plus...
Blog
Mots-clés: âge de la retraite, immigration, marché du travail, prévention vieillesse

Deux assurances, un destin

Le débat autour de l’initiative AVSplus aura eu le mérite de rappeler le fonctionnement de notre prévoyance vieillesse et le rôle de ses trois piliers. Contrairement aux idées reçues, les financements de l’AVS et de la prévoyance professionnelle ne sont pas indépendants l’un de l’autre. Ils sont au contraire soumis aux mêmes défis économiques.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: 1er pilier, AVS, loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), prévention vieillesse

«Ne rien faire n’est pas une solution»

Dans son étude «De nouvelles mesures pour les soins aux personnes âgées », Jérôme Cosandey a découvert des possibilités d’optimisation aussi bien au niveau des soins ambulatoires que stationnaires. Lors d’un débat dans le magazine aide et soins à domicile (ASD), Rahel Gmür et Peter Mosimann, vice-présidents du Comité central de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile, ont remis en question certaines conclusions de l’étude. Les experts sont toutefois d’accord sur le fait qu’il faut miser sur des solutions régionales, où les hôpitaux, l’aide et les soins à domicile, les centres de réadaptation et les médecins de famille seraient chargés ensemble de coordonner les soins.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: assistance aux personnes âgées, EMS, soins à domicile, soins aux personnes âgées

Soutien aux crèches : en vain ?

Un travail de master de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse semble indiquer que les coûts des structures d’accueil extrafamilial pour les enfants n’a presque pas d’influence sur l’exercice d’une activité rémunéré par les parents. Une estimation d’Avenir Suisse contredit cette étude.
Plus...
Blog
Mots-clés: système éducatif, taux d'emploi

Même sans AVSplus, le 1er pilier sera bientôt dans une situation financière critique

Le 25 septembre dernier, les votants ont majoritairement refusé d’augmenter les rentes AVS, dont la situation financière est déjà critique. Avec notre outil de calcul AVS actualisé, vous pouvez maintenant tester de quelle manière l’immigration, le taux de cotisation, l’âge de la retraite, la croissance des salaires, ainsi que d’autres variables influencent les perspectives financières de la prévoyance vieillesse.
Plus...
Blog
Mots-clés: 1er pilier, AVS, AVS, contrat entre générations, prévention vieillesse

Qui économise ne sera jamais dans le besoin

Le scepticisme au sujet des prestations financières futures des institutions de prévoyance s’accroît au sein de la jeune génération. Cette méfiance vis-à-vis de la prévoyance vieillesse est renforcée par une détérioration des rendements de placements. En parallèle, les exigences matérielles, ainsi que la volonté d’avoir une plus grande marge de manœuvre financière augmentent.
Plus...
Blog
Mots-clés: prévention vieillesse