Questions fondamentales du libéralisme

Le commerce et la migration sous de nouveaux auspices

Les 26 et 27 janvier, le premier «Avenir Suisse Think Tank Summit» international a eu lieu à Zurich. Avenir Suisse a accueilli 11 conférenciers de 9 institutions différentes provenant de 7 pays, ainsi que des collègues de Genève, Zurich et Berne. Le commerce et la migration ont été les principaux thèmes abordés lors des tables rondes. Il s'agit de deux défis de politique économique, qui peuvent seulement être maîtrisés grâce à un dialogue international.
Plus...
Podcast
Mots-clés: immigration, innovation, libéralisme, mondialisation

Season’s Greetings

Toute l’équipe d’Avenir Suisse vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël, bien du plaisir à regarder notre vidéo de fin d’année et se réjouit de vous retrouver le 3 janvier 2017.
Plus...
Blog, Clips vidéo

«Nous avons besoin d’une concurrence des idées»

Lors d’une interview avec Pascal Ihle et Andreas Hugi, le nouveau directeur d’Avenir Suisse Peter Grünenfelder discute du libéralisme, des facteurs qui contribuent à la prospérité de la Suisse et à la capacité d’innovation du pays. C’est en argumentant avec des stratégies à long terme et des propositions concrètes que le think tank fera entendre sa voix. L’objectif est de garantir la prospérité et de continuer à la développer, avec des réformes libérales et progressistes.
Plus...
Blog
Mots-clés: concurrence fiscale, démocratie directe, innovation, libéralisme, Moblity Pricing, mondialisation, prospérité

La croissance et les païens ressuscités

Pourquoi des pays comme la Suisse sont-ils extrêmement riches alors qu’ils furent extrêmement pauvres ? Marco Salvi a mené un entretien avec l’économiste Deirdre McCloskey. Il y est notamment question du développement de l'économie mondiale, de la croissance et de l'ouvrage de Thomas Piketty.
Plus...
Blog
Mots-clés: capitalisme, Deirdre McCloskey, interview

«La Suisse souffre de la dictature des bons sentiments»

Lors d’une interview réalisée par Véronique Kämpfen, Tibère Adler discute du caractère libéral de la Suisse en passant en revue de nombreux secteurs. Il déplore le nombre croissant de règles qui augmentent la bureaucratie et restreignent la liberté des entrepreneurs. Le secteur du commerce de détail est, à titre d’exemple, particulièrement touché ; les entrepreneurs devraient avoir la possibilité de choisir s’ils veulent ouvrir leur commerce le dimanche ou en soirée.
Plus...
avenir reprint
Mots-clés: libéral, Suisse

Le signal d’alarme de la Cour de justice de l’Union européenne

Récemment, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a opposé une fin de non-recevoir à l’accord Safe Harbor entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Cet événement a été jugé par les partisans de la protection des données comme un succès probant. Hasard du calendrier, le Parlement débat en ce moment sur l’application des accords multilatéraux relatifs à l’échange automatique de données en matière fiscale. Dans notre pays, d’importants jalons en matière de protection des données sont encore à poser.
Plus...
Blog
Mots-clés: protection des données, vie privée

Le marché est une œuvre humaine

La conscience que l’échange et l’argent sont nés spontanément durant notre évolution et n’ont pas été décrétés «d’en haut» est de moins en moins répandue. Le marché n’existe pas par lui-même en tant qu’essence ; il n’est que le résultat de la coopération d’un vaste groupe de personnes – bonnes ou mal intentionnées, avides ou généreuses. Ce sont ces mêmes personnes qui élisent le gouvernement dans une démocratie.
Plus...
Blog
Mots-clés: économie de marché, Etat

Que veut dire être libéral aujourd’hui ?

Cette semaine est paru chez NZZ Libro un livre collectif sous le titre «Que veut dire être libéral aujourd’hui ?». Edité par Béatrice Acklin, Yann Grandjean et Fulvio Pelli, le livre rassemble une série d’entretiens doubles (deux personnes sont à chaque fois interrogées par l’un des éditeurs), en allemand ou en français.
Plus...
Blog
Mots-clés: libéralisme

La modestie est plus qu’un agrément

On peut secouer la tête en signe de protestation contre les excès salariaux des grandes entreprises et la mégalomanie pas encore complètement domptée du secteur bancaire, mais une chose reste vraie: la modestie est une valeur traditionnelle helvétique et, comme le sens citoyen et l’ouverture, elle est l’une des conditions préalables au succès du modèle suisse.
Plus...
Blog
Mots-clés: libéralisme, modestie

L’État, c’est nous tous

Au fond, qu’est-ce qu’un État? Est-ce «l’entité d’une tribu sédentaire dotée du pouvoir originel» (Georg Jellinek)? Ou puise-t-il sa légitimité dans «la domination d’hommes sur d’autres hommes» (Max Weber)? Est-il un instrument nécessaire, mais à limiter à un minimum, afin d’assurer la sécurité et la liberté des individus, comme le libéralisme le conçoit? Ou l’État est-il encore un ordre moral (Rousseau)?
Plus...
Blog
Mots-clés: immigration de masse