Réglementation et concurrence

Innover ou réglementer, il faut (souvent) choisir

Il ne suffit pas d’innover technologiquement pour avoir du succès. Il faut également que le cadre réglementaire soit adapté. La Suisse, en renonçant à tout «activisme réglementaire», a choisi une posture intelligente pour favoriser l’éclosion de l’innovation dans le pays. Pourtant, certains changements de règles seront nécessaires pour que les entreprises innovantes puissent grandir en Suisse.
Plus...
Blog
Mots-clés: innovation, Internet, Réglementation

Des femmes pour l’économie

Les femmes ont le vent en poupe sur le marché du travail et tout indique que cette dynamique ne fait que commencer. Mais pour mieux utiliser le capital humain féminin, il faut des incitations fiscales, des places de travail flexibles ainsi que le développement des places d’accueil extrascolaire.
Plus...
Blog
Mots-clés: assimilation, classe moyenne, impôts, marché du travail

Swisscom : les conséquences d’une privatisation à contrecœur

Le monopole suisse de la poste, la télégraphie et la téléphonie date du 19ème siècle. C’est après la Première Guerre mondiale que ces trois domaines ont été intégrés dans une autorité étatique commune, les PTT. Au début des années 1990 un constat s’impose : les services de télécommunications pourraient être fournis plus efficacement sur le marché libre.
Plus...
Blog
Mots-clés: politique de la concurrence, réformes

«Le Bade-Wurtemberg revêt pour nous la même importance que la Chine»

Simon Brunner a interviewé Peter Grünenfelder, directeur d’Avenir Suisse, en tant que «voix de l’économie» dans le «Baromètre des préoccupations» du Credit Suisse. Les Suisses ont raison d'accorder la priorité à la croissance économique, estime Peter Grünenfelder : «nous devons faire prendre conscience au grand public des vérités économiques».
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: innovation, libéralisme, mondialisation, politique de la concurrence, prospérité

Privatisation et libéralisation : ouvrons le débat ! (2/2)

Les privatisations ne sont qu’un outil. Parfois, d’autres mesures sont plus efficaces pour dynamiser l’économie, notamment en permettant plus de concurrence par la libéralisation des marchés ou l’abrogation de réglementations obsolètes. En voici deux exemples, dans l’énergie et le commerce.
Plus...
Blog
Mots-clés: franc fort, libéralisme, service public

Le mythe de la poule aux œufs d’or

La Suisse possède un portefeuille bien garni de participations étatiques dans de nombreuses entreprises. Les risques financiers de ces entreprises, de plus en plus confrontées à une concurrence et à des marchés internationaux, sont assumés par les contribuables. Avec cette nouvelle publication, Avenir Suisse relance la nécessaire discussion sur les privatisations: quels risques d’entreprises peut-on faire supporter par les contribuables suisses? Dans quels cas une privatisation serait-elle souhaitable, économiquement et politiquement?
Plus...
avenir débat, Publications
Mots-clés: Privatisation

Ne pas réglementer davantage le monde digital

La digitalisation avance à grands pas. Lors du huitième workshop sur la politique de concurrence d’Avenir Suisse, Thorsten Körber (Université de Göttingen), Stefan Bühler (Université de Saint-Gall) et Christian Jaag (Swiss Economics) ont discuté des défis du monde digital pour la politique de la concurrence moderne.
Plus...
Blog, Événements
Mots-clés: mondialisation, politique de la concurrence

L’excès de réglementation coûte des milliards

Il est urgent de trouver des issues pour sortir de la jungle règlementaire en Suisse. Des possibles solutions se trouvent dans les pays voisins. Des objectifs de réductions ont été formulés dans plusieurs pays de l’UE, entre autres la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas. Face à la nécessité d’agir, la Confédération et les cantons sont déterminés à ficeler un programme de dérégulation efficace.
Plus...
Blog

Une vision urbaine nombriliste de la fiscalité

Les directeurs des finances de grandes villes suisses s’expriment, à tort, contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Plutôt que de rejeter la RIE III en bloc, les grands centres urbains devraient s’engager pour une révision de la péréquation financière intercantonale. Il pourrait aussi être bénéfique de mieux différencier le coefficient d’impôt pour les personnes morales et les personnes physiques.
Plus...
Blog
Mots-clés: concurrence fiscale, impôts, péréquation financière

Destruction en milliards du patrimoine national

Les prix bas de l’électricité ont mis à rude épreuve les entreprises du secteur de l’énergie, et touchent aussi les cantons et les communes. Les participations des collectivités publiques dans ces entreprises ont perdu 6,5 milliards de valeur depuis 2010.
Plus...
Blog
Mots-clés: finances cantonales, marché de l'électricité, politique énergétique