Système politique et fédéralisme

RPT 2 – Pour une revitalisation du fédéralisme suisse

La structure fédéraliste de l’Etat contribue à une large acceptation par les citoyens du système étatique suisse, dans un monde globalisé. Afin de pérenniser ce facteur-clef de succès de notre pays, la nouvelle étude d’Avenir Suisse «RPT 2» (version complète disponible en allemand et résumé en français) appelle à une revitalisation fondamentale du fédéralisme suisse. Les conditions des transferts financiers entre cantons doivent être clarifiées et il faut une séparation plus claire des tâches entre la Confédération et les cantons. Une stratégie de décentralisation globale devrait permettre d’augmenter l’autonomie et la marge de manœuvre des cantons.
Plus...
avenir débat, Publications
Mots-clés: fédéralisme, péréquation financière

L’indice de liberté 2016 d’Avenir Suisse : de nouveaux indicateurs et un graphisme repensé

Publié annuellement, l’indice de liberté d’Avenir Suisse compare les cantons selon différents critères de liberté. Par rapport aux années précédentes, l'édition 2016 a été enrichie par de nouveaux indicateurs libéraux. Le canton d’Argovie arrive de nouveau en tête, alors que Genève occupe toujours la fin du classement. Le graphisme a également été repensé : son caractère interactif facilite les comparaisons et permet à chacun d’établir son indice de liberté personnel pour les cantons.
Plus...
Publications
Mots-clés: concurrence, libéralisme, liberté

Les étrangers ayant le droit de vote l’exercent moins que les Suisses

En 2015, Avenir Suisse a examiné la question de la participation politique des étrangers en Suisse en tant que mesure possible pour revivifier notre système de milice politique en déclin. Une publication du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel parue récemment apporte à son tour un éclairage intéressant sur la participation électorale des résidents étrangers, plus faible que celle des Suisses, et donne des pistes pour la faire augmenter.
Plus...
Blog
Mots-clés: droit de vote des étrangers, droits politiques, système de milice

«Le système de milice empêche qu’une ‹classe politique› n’émerge»

A la recherche de membres de l’exécutif, beaucoup de communes n’obtiennent que des refus. L’attractivité des postes au sein du système milice a baissé. L’association des Communes Suisses passe maintenant à l’offensive afin de soutenir les communes. Janine Hosp du Tages-Anzeiger s’est entretenue avec Andreas Müller à propos de l’engagement politique malgré un manque de personnel ainsi que d’un service citoyen comme opportunité.
Plus...
Blog
Mots-clés: démocratie directe

Fédéralisme et liberté

L’indice de liberté d’Avenir Suisse mesure et compare depuis 2007 le degré de liberté dans les lois et les institutions cantonales. Une analyse séparée des sous-indicateurs économiques et civils montre que le fédéralisme y joue également un rôle. Les cantons de Suisse occidentale ont tendance à donner plus de poids aux libertés civiles, alors que la Suisse alémanique veille surtout à des conditions-cadres économiques favorables.
Plus...
Blog

La Suisse sur la voie de la gérontocratie ?

L’âge du votant médian (celui dont la moitié des autres votants est plus élevé et l’autre moitié plus bas) est de plus en plus élevé en Suisse : il sera bientôt de 60 ans et ne cesse d’augmenter. Ceci s’explique par le taux de participation plus élevé des personnes âgées (les électeurs de 80 ans et plus sont les plus assidus), le vieillissement général de la population et le fait que les étrangers établis, en moyenne plus jeunes que le reste de la population, n’ont pas le droit de vote. En conséquence, le résultat des votations est toujours plus tributaire du vote des aînés. Est-ce un problème pour la démocratie directe suisse ?
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: gérontocratie, vieillissement de la population

CH 1995 2035

Avenir Suisse présente une analyse graphique de la situation de la Suisse dans la nouvelle publication en ligne «CH 1995 2035 – Tendances globales, défis nationaux, solutions libérales».
Plus...
Publications, Seulement en ligne
Mots-clés: mondialisation, prospérité

«Nous avons besoin d’une concurrence des idées»

Lors d’une interview avec Pascal Ihle et Andreas Hugi, le nouveau directeur d’Avenir Suisse Peter Grünenfelder discute du libéralisme, des facteurs qui contribuent à la prospérité de la Suisse et à la capacité d’innovation du pays. C’est en argumentant avec des stratégies à long terme et des propositions concrètes que le think tank fera entendre sa voix. L’objectif est de garantir la prospérité et de continuer à la développer, avec des réformes libérales et progressistes.
Plus...
Blog
Mots-clés: concurrence fiscale, démocratie directe, innovation, libéralisme, Moblity Pricing, mondialisation, prospérité

L’engagement de milice offre un avantage concurrentiel

La baisse de l’engagement milicien se présente pour l’Eglise exactement dans les mêmes termes que pour les autres secteurs de la société. Les difficultés sont semblables: manque de temps, dispersion des lieux de domicile et de travail, conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Dans un entretien avec la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), Tibère Adler explique comment le système de milice pourrait être renforcé, notamment par l'introduction d'un service citoyen.
Plus...
Blog, Dans la presse
Mots-clés: système de milice

Encore 2294 communes en Suisse

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de communes suisses s’est vu réduit de 30. On reste cependant encore très loin de l’objectif d’une structure communale qui permette de mettre un terme à la centralisation rampante.
Plus...
Blog
Mots-clés: autonomie des communes, fusion des communes