Territoire et mobilité

Un avenir économique pour les régions de montagne

Les régions de montagne suisses sont économiquement sous pression. Le tourisme et le secteur de la construction, deux piliers de l’économie alpine, sont en crise. La nouvelle étude d’Avenir Suisse (version complète disponible en allemand et résumé en français) montre comment renforcer les chaînes de création de valeur existantes et en générer de nouvelles. Parmi les solutions possibles : le développement de nouveaux modèles d’affaires, la mobilisation de «ressources externes», notamment en intégrant mieux les propriétaires de résidences secondaires, ou le dépassement du morcellement des petites structures par la création de communautés de vallée. Ce faisant, chaque région doit développer une stratégie spécifique et un profil économique particulier.
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avenir débat, Publications
Mots-clés: aménagement du territoire, marché du logement, mitage, service public

Une Suisse à 10 millions d’habitants

D’ici à 2023, il y aura 9 millions d’habitants en Suisse selon l’OFS. Comment faire en sorte que ces habitants en plus ne se dispersent pas sur tout le Plateau, mais qu’ils se concentrent dans des villes? Il faut par exemple des instruments qui permettent l’échange de zones à bâtir entre les cantons ou du moins une optimisation de l’occupation du territoire à l’intérieur des cantons.
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Mots-clés: aménagement du territoire, démographie

10 bonnes raisons pour le mobility pricing

Tandis que le mobility pricing rencontre une large approbation dans les milieux spécialisés, la demande pour davantage de transparence des coûts en matière de transports suscite de vives réactions dans le débat public.
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Mots-clés: Moblity Pricing, vérité des coûts

Bilan mitigé de la politique de transfert

La part du rail dans le trafic de transit alpin est plus élevée en Suisse que dans les pays voisins, mais beaucoup plus basse qu’il y a trente ans. Grâce à des efforts massifs de la part de la politique, la part de marché du rail a certes pu être stabilisée, mais un effet direct des mesures de la politique de transfert sur les flux de trafic est difficile à déceler. L’ouverture du tunnel de base du Gothard est l’occasion de faire un bilan intermédiaire de la politique de transfert.
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Mots-clés: infrastructure

Des capacités inutilisées dans les transports en commun

Les transports en commun sont surchargés durant les courtes heures de pointe, mais le reste de la journée, d’énormes capacités sont inutilisées. Il en résulte des coûts élevés pour les consommateurs, les entreprises de transports en commun et au final les contribuables. Avec des tarifs différenciés dans le temps, la congestion du trafic diminuerait, les capacités seraient mieux utilisées et les coûts pourraient être réduits.
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Mots-clés: Moblity Pricing, politique des transports, service public

Il est temps d’introduire un péage au Gothard

Les arguments en faveur d’un péage au Gothard plaident pour son introduction. Le deuxième tube devrait être financé par les utilisateurs, et non pas par la collectivité, estime Daniel Müller-Jentsch, directeur de recherches à Avenir Suisse.
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Mots-clés: Gothard, infrastructure, Mobility Pricing, péage

En 2030, la mobilité sera complètement transformée

Depuis fin janvier, un nouveau grand projet dans le domaine des transports est discuté en Suisse : «Cargo sous terrain» ambitionne de construire, d’ici à 2030, un réseau souterrain couvrant l’ensemble de la Suisse pour le transport de marchandises. Daniel Müller-Jentsch exprime certaines réserves concernant le financement, la longue planification et la priorité accordée à l’équipement au détriment de solutions technologiques et de mécanismes incitatifs.
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Mots-clés: Cargo Sous Terrain, Innovation, Moblity Pricing, Technologie

Croissance et immigration : démêlons la situation

Dans le monde entier, la crise économique et financière a sonné le glas de la croissance soutenue. Toutefois, la croissance réelle par habitant n’a pas disparu en Suisse ; les salaires ont même progressé plus vite qu’avant 2009. Parallèlement, l’immigration s’est accélérée. La conjonction de ces phénomènes a suscité des débats sur le «stress lié à la densité», la croissance horizontale et la hausse des loyers. Le PIB par habitant stagne-t-il parce qu’il doit être réparti entre un nombre croissant de personnes ? Une analyse de la croissance livre des réponses étonnantes.
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Mots-clés: croissance, immigration

Les régions de montagne ont besoin d’une base industrielle

En Suisse, les régions de montagne ne survivent pas uniquement grâce à leur offre touristique, mais contrairement aux idées reçues, aussi grâce à leur industrialisation. Pour réagir face à cette crise structurelle du tourisme de montagne, il est donc nécessaire de préserver le secteur industriel et d’améliorer ses conditions-cadre.
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Mots-clés: industrie, résidence secondaire, secteur secondaire

Il faut plus de réflexion économique dans la politique d’asile

Le débat sur la politique européenne (et suisse) de l’asile est pour l’instant monopolisé par l’urgence opérationnelle et par les sentiments (bons ou mauvais). Il est temps d’y faire entrer de la stratégie et une saine réflexion économique. Les migrants font eux-mêmes des choix économiques et comprendre leur motivation est essentiel pour définir une stratégie migratoire. De plus, l'argent dépensé par les migrants auprès de passeurs illégaux serait infiniment mieux employé s'il était utilisé pour créer un statut légitime de requérant.
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Mots-clés: flux migratoires, immigration, politique d'asile