Travail-propriété-répartition

Des mesures économiques inefficaces peuvent être dangereuses

Récemment, de nombreux politiciens avec des propositions simplistes, visant à combattre toutes sortes de maux, ont connu un large succès au niveau mondial. Ce succès est basé sur deux stratégies politiques centrales qui sont un danger pour la démocratie et l’Etat de droit. S’y opposer consiste à rechercher des solutions, basées sur des connaissances, afin de créer des opportunités et donner aux citoyens la liberté de pouvoir en profiter.
Plus...
Blog
Mots-clés: classe moyenne, démocratie directe, libéralisme, mondialisation

«Notre situation reste privilégiée»

Avenir Suisse a publié une étude intitulée «Le travail des seniors» sur la situation des employés âgés en Suisse. Pour le magazine «HR Today», Corinne Päper a interrogé l’auteur Jérôme Cosandey sur la discrimination des seniors et une politique du personnel neutre quant à l’âge.
Plus...
Blog
Mots-clés: marché du travail, travail des seniors

«Le salaire doit refléter la prestation»

Cette année, le thème du Basel Economic Forum (BEF) était «l’âge et le monde professionnel». Jérôme Cosandey, Senior Fellow et Directeur de recherche en politique sociale chez Avenir Suisse, y était invité comme conférencier et participant au débat. En marge du Forum, Christoph Hirter de la «Basler Zeitung» s’est entretenu avec Jérôme Cosandey des rentes flexibles et du chômage lié à l’âge.
Plus...
Blog
Mots-clés: âge de la retraite, immigration, marché du travail, prévention vieillesse

Pourquoi ne parvient-on pas à l’égalité des chances ?

Tout le monde souhaite des chances égales pour les hommes et les femmes sur le marché du travail et pourtant du chemin reste à parcourir. Lors d’une table ronde organisée par la Fondation Müller-Möhl et Avenir Suisse, l’économiste du comportement Iris Bohnet et Marco Salvi, Senior Fellow auprès d’Avenir Suisse, ont mis en évidence les obstacles rencontrés par les femmes.
Plus...
Blog, Événements
Mots-clés: assimilation, inégalité de salaire, marché du travail

Laissez les robots tranquilles!

Certaines personnes craignent que le travail humain soit de plus en plus substitué par des robots Est-il ainsi temps d’introduire une taxe sur les robots ? L’idée semble attrayante, mais elle n’a pas fait l’objet d’une réflexion poussée.
Plus...
Blog
Mots-clés: marché du travail

Un revenu de base inconditionnel irréaliste

L’initiative «pour un revenu de base inconditionnel» n’a pas l’ombre d’une chance. Le moment est peu propice à de nouvelles expérimentations, surtout de cette envergure ; l’initiative était dès l’origine vouée à l’échec. Elle aurait toutefois pu être utile si elle avait permis une discussion franche sur l’avenir de la politique sociale de la Suisse.
Plus...
Blog
Mots-clés: marché du travail, revenu de base inconditionnel

Comment parvenir à l’égalité salariale ?

La question de la parité salariale était au cœur des débats lors de la manifestation conjointe organisée par Avenir Suisse et le Centre Patronal le 25 mai à Paudex. Quatre orateurs ont été invités à analyser cette thématique lors de présentations et à exprimer leurs visions sur les moyens et les mesures pour réduire les inégalités de salaire sous la modération de Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse.
Plus...
Événements
Mots-clés: femmes, inégalité de salaire, Parité salariale

Le système fiscal suisse est hostile aux femmes

Les quotas, contrôles des salaires ou autres interventions sur le marché du travail ont peu d’incidence sur la cause principale de l’écart salarial qui subsiste entre les femmes et les hommes. Seul un engagement plus fort des femmes dans la vie active pourrait y remédier. Toutefois, ce sont précisément les impôts et les assurances sociales qui compliquent cet engagement. Six exemples concrets.
Plus...
Blog
Mots-clés: impôts, Parité salariale

L’ingratitude est le salaire du donateur

Alors que les donateurs jouissent d’une grande considération dans les pays anglo-saxons, on les accueille avec scepticisme en Suisse et dans d’autres pays d’Europe continentale. Il leur est régulièrement reproché de vouloir payer moins d’impôts ou d’agir par vanité. En y regardant plus en détail, beaucoup de ces préjugés s’avèrent cependant être peu probants.
Plus...
Blog
Mots-clés: fondations

Pénalisation du mariage ou prison dorée ?

L’initiative du PDC, sur laquelle le peuple se prononcera le 28 février, veut «dépénaliser» le mariage ; elle veut empêcher que, pour un même revenu total, les couples mariés soient plus imposés que les concubins. Or cette discrimination fiscale ne doit pas être bien lourde : en Suisse, la majorité des couples continue à opter pour le mariage plutôt que pour le concubinage.
Plus...
Blog
Mots-clés: assimilation, concurrence fiscale, impôts, Parité salariale