Contrairement à son image, la Suisse ne se trouve pas sur la meilleure voie pour suivre une stratégie «du beurre et de l’argent du beurre», mais risque de combiner les désavantages. Des désavantages qui découlent d’une double erreur d’appréciation: une impuissance présumée due à sa petite taille et une croyance inexacte en la toute-puissance de l’autonomie. Elle méconnaît les avantages de l’ouverture et perd ainsi des amis et des alliés. Pourtant, elle n’hésite pas à défendre énergiquement ses intérêts à l’étranger. De manière irréfléchie, elle va au-delà des prescriptions des autres pays et se brouille à l’interne sur des questions de répartition.

En tant que petit État prônant l’autonomie, bien que limitée, elle devrait plutôt soigner ses amitiés et utiliser les avantages de sa petite taille, tels que l’efficience, la force d’innovation et la rapidité. Les citoyens, les milieux économiques et le monde politique devraient à nouveau tirer à la même corde. L’économie peut cependant ne pas souhaiter atteindre la cohésion nationale, en émettant des réserves sur le système d’économie de marché, qui a conduit la Suisse au succès. Parce qu’elle doit faire face à des vents contraires venant de l’étranger, de plusieurs directions, il est clair que la Suisse doit s’atteler à des réformes pour se rendre plus aérodynamique. Elle doit lâcher le lest formé par la surréglementation, rester ouverte aux nouvelles technologies et aux nouveaux modèles de travail. Qu’il s’agisse de la prévoyance vieillesse ou du fédéralisme, de l’imposition ou de l’énergie, il nous manque une stratégie de développement dynamique.

Ce numéro d’«avenir sélection» contient une compilation d’articles de tous les chefs de projets sur les thèmes prioritaires d’Avenir Suisse, publiés en 2014. Certains contiennent des recommandations très concrètes, d’autres traitent plutôt de grands principes, mais tous veulent donner des incitations sous un angle libéral, afin que la Suisse n’ait pas qu’un passé enviable, mais puisse aussi être confiante dans son avenir.

«avenir actuel», «avenir special» et «avenir sélection»

 S’il est vrai qu’il reste des idées à poser sur papier, l’information se trouve actuellement de plus en plus sur Internet. C’est pour cette raison que nous avons décidé de donner d’autres priorités pour l’édition de nos brochures. Plutôt que de résumer trois fois par an dans «avenir actuel» des textes déjà publiés en ligne ou dans les médias, nous voulons désormais mettre en place cette appelée «avenir sélection» qui paraîtra une fois par année, . Elle contiendra une rétrospective des publications en ligne que nous trouvons les plus importantes et devra refléter la diversité de nos thèmes et de l’expertise de notre équipe.
Par ailleurs, nous continuerons à publier «avenir spécial», qui rassemble des articles originaux sur un thème spécifique qui fait bouger la Suisse. «avenir spécial» sera publié plus fréquemment mais sans contrainte de calendrier, en fonction de l’actualité. La dernière édition de cette publication «La sphère privée et le web» se concentre sur la question, hautement sensible pour un système libéral, de la protection et la sécurité des données. .