Formation:

Etudes d’économie politique à la London School of Economics (1992-95) et à la Yale University (1997) avec une bourse d’études de la Fondation universitaire allemande «Studienstiftung des deutschen Volkes»; Doctorat en cours d’emploi à l’Université d’Erlangen-Nürnberg (2002).

Expérience professionnelle:

Economiste auprès de la Banque Mondiale à Bruxelles (1997-2006), avec différents champs d’activités en Afrique du Nord, au Proche-Orient et dans la partie occidentale des Balkans (sujets dominants : la régulation des industries de réseaux, les systèmes de transports et logistique, la barrière commerciale non tarifaire, l’intégration régionale). Travail d’analyste et activité en tant que conseiller indépendant (2004-2005), dont résulte une étude d’emplacement sur la base de clusters pour Berlin-Brandebourg. Contribution à des études sur l’Ukraine et la Jordanie ainsi qu’à un annuaire sur le secteur allemand des fondations (2004-2005). Stage auprès de la Commission européenne dans le domaine de la politique économique extérieure (1996-97).

Domaines de spécialisation au sein d’Avenir Suisse : la classe moyenne (publication «La classe moyenne malmenée»), la migration (publication «La nouvelle immigration», en allemand), la concurrence des places économiques (le leporello «La Suisse attire»), l’aménagement du territoire et son développement («L’aménagement du territoire entre prescriptions et exécution»), les réformes du fédéralisme (étude sur l’infrastructure nationale, conférences sur les réformes territoriales) et le développement économique des régions de montagne.

Publications:

→ Contributions pour «Thèmes et opinions»

Le monde des fondations en mouvement, 2014

Mobility pricing: la vérité des coûts dans les transports, 2013

Idées pour la Suisse, 2013

La classe moyenne malmenée, 2012

La Suisse attire, 2011

L’aménagement du territoire entre prescriptions et exécution, 2010 (en collaboration avec Lukas Rühli)

Une infrastructure nationale prise dans l’enchevetrêment du fédéralisme, 2009

La nouvelle immigration, 2008 (éd.)