Depuis 25 ans, Avenir Suisse ne vise pas seulement à préserver ce qui fonctionne déjà, mais aussi à l’améliorer. Non pas à sécuriser, mais à développer. Plutôt que la robustesse, nous misons sur la liberté, la responsabilité et la diversité pour que les institutions, l’économie et la société tirent les leçons de chaque perturbation. En bref, pour que la Suisse devienne antifragile, et le reste.
Durant ces 25 dernières années, cette mission s’est avérée capitale. La Suisse a été confrontée à des changements de rapports de force sur le plan géopolitique dans le monde, à des technologies révolutionnaires et à une incertitude sociale. Nos 25 ans sont donc l’occasion de regarder au-delà de l’actualité et de prendre du recul.
Le thème de l’«antifragilité» s’inscrit parfaitement dans l’actualité, dans le contexte suisse et dans le rôle de notre groupe de réflexion dans le débat public. Seul celui qui accepte les perturbations peut devenir antifragile. Celui qui bouscule pousse la réflexion. Nous contribuons ainsi à une Suisse qui ne se contente pas de gérer son passé, mais qui façonne son avenir.
C’est la devise qui guide les plus de 2000 analyses, articles de blogs, podcasts et vidéos que nous avons publiés depuis le début du siècle. Ces publications fournissent des repères et bousculent des idées bien ancrées là où de nouvelles perspectives sont nécessaires. Nous ne cherchons jamais à provoquer pour le simple plaisir de provoquer. Notre objectif est de présenter différentes options et d’inciter à la réflexion.
Ce qui anime Avenir Suisse, ce n’est pas une idéologie, mais la responsabilité envers l’avenir de la Suisse. Près de 30 collaborateurs à Zurich et à Lausanne travaillent pour répondre à cette mission en s’appuyant sur des faits et en recherchant le dialogue avec ceux qui pensent différemment. Notre ambition: des analyses étayées, des pistes de réflexion surprenantes et des idées de réformes réalisables.
Pour nous, il va de soi que le désaccord fait partie du dialogue. C’est pourquoi nous cherchons le débat, même là où il gêne. Nous voulons remettre en question, discuter et faire progresser. Pour les individus comme pour la société, une chose est certaine: pour avancer, il faut être prêt à se remettre constamment en question.
Plus d’informations sur les 17 stratégies, notre livre, le concept.