
Podcast
Nos podcasts réunissent des spécialistes de l’économie, de la politique, de la recherche et de la société qui échangent sur la Suisse et son futur. Où faut-il agir d’un point de vue libéral ? Quelles solutions s’offrent à nous ? Comment peuvent-elles être mises en œuvre de manière efficace et efficiente ?
Les derniers épisodes
«Malgré le taux de vacance très bas, les gens déménagent autant qu’il y a 20 ans»
Podcasts Podcast avec Diane Barbier-Mueller, membre de la direction chez Pilet & Renaud, Marco Salvi (à droite) Senior Fellow et resp. de recherche à Avenir Suisse, et Jérôme Cosandey (à gauche), directeur romand d’Avenir Suisse.
La pénurie de logements est-elle réelle ou relève-t-elle de la douleur fantôme ? Quel est le rôle de l’immigration dans l’évolution des prix ? Quels sont les obstacles qui empêchent la construction de nouveaux appartements ?
ThinkCast avec Elisabeth Baume-Schneider
Podcasts La Conseillère fédérale s'exprime sur une Suisse à 9 millions d’habitants, les contrôles aux frontières et le respect des lois suisses d’asile
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider répond dans ce podcast à trois questions de Jérôme Cosandey.
«En 1971, les femmes votaient plus à droite que les hommes»
Podcasts Podcast avec (de droite à gauche) Pascal Sciarini, Professeur à l'Unige et titulaire de la chaire de politique suisse et comparée, et Anke Tresch, Professeure à l'Institut d'études politiques de l'Unil et Jérôme Cosandey (Avenir Suisse)
La démocratie directe suisse, si souvent admirée, est-elle en train de s’assoupir ? Notre système électoral est-il garant de stabilité ou souffre-t-il d’immobilisme ? La féminisation, les mouvements citoyens et le vieillissement de la population vont-ils transformer le paysage partisan ?
«On aura réussi lorsque les médecins se feront les porte-drapeau du value-based health care»
Podcasts Podcast avec (de droite à gauche) Thomas Boyer (CEO du Groupe mutuel), Rodolphe Eurin (CEO Hôpital de La Tour) et Jérôme Cosandey (Avenir Suisse)
La Suisse a-t-elle un problème de qualité dans la santé ? Comment inciter les hôpitaux à investir dans cette dernière ? Quel rôle peuvent jouer les assureurs dans cette transition ?
«Pour nous, médecins, le prix des médicaments n’est pas une question»
Podcasts Podcast avec (de droite à gauche) : Katharina Gasser (General Manager de Roche Suisse), Alessandra Curioni-Fontecedro (Médecin-cheffe d’unité oncologie, HFR Fribourg) et Jérôme Cosandey (Avenir Suisse).
Les patients de notre pays ont-ils un accès suffisamment rapide aux innovations? Le marché suisse reste-t-il intéressant face à la concurrence internationale ? Quels sont les changements législatifs nécessaires pour que médecins et fabricants de médicaments puissent mieux travailler ensemble ?
«Le barrage de l’Hongrin, c’est 1 million de batteries Tesla»
Podcasts Podcast avec Philippe Jacquod, Professeur à la HES-SO Valais, Christian Petit, Directeur général du Groupe Romande Energie et Jérôme Cosandey (Avenir Suisse)
La Suisse a connu un des hivers les plus doux depuis 1864, l’approvisionnement en électricité a pu être assuré sans peine. Mais la Suisse sera-t-elle prête à affronter l’hiver prochain ? Quelles sont les mesures à court terme pour garantir notre approvisionnement en électricité, tant pour la production que la distribution et la gestion du réseau ?
«Ce n’est pas dans l’ADN suisse d’obliger à être dans un modèle de santé»
Podcasts Podcast avec Philippe Schaller (Réseau Delta), Antoine Hubert (Réseau de l’Arc) et Jérôme Cosandey (Avenir Suisse)
Comment fonctionne les réseaux de soins et quelle est leur valeur ajoutée pour les patients ? Quels sont les modèles d’affaires, tant pour les médecins que pour les caisse-maladie ? Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, quel est l’intérêt pour le personnel soignant de rejoindre un tel réseau ?
«Seul 1% des avoirs russes dans les banques proviennent de sources proches de l’Etat»
Podcasts Podcast avec Helene Budliger Artieda, directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et Jérôme Cosandey (Avenir Suisse)
Quel est le rôle de l’Etat en période d’inflation ? Faut-il plus ou moins soutenir la création de start-up après la crise du Covid ? Quelles sont les conséquences des tensions entre la Russie et l’Ukraine et plus récemment entre la Chine et les Etats-Unis sur notre politique économique et nos relations commerciales internationales ?
«Dans la chaîne d’approvisionnement, une logique de blocs se remet en place»
Podcasts Podcast avec Florence Schurch, secrétaire générale de la STSA, Samy Chaar, chef-économiste de la banque Lombard Odier et Jérôme Cosandey (Avenir Suisse)
«Pour les médias, on a une situation de concurrence très asymétrique»
Podcasts Quelle politique des médias à l’heure du numérique ?
Il y a 100 ans, la RSR émettait sa première émission, marquant ainsi un tournant dans le monde des médias suisses. L’arrivée de la télévision, d’Internet et des réseaux sociaux furent d’autres jalons qui transformèrent en profondeur le secteur. Aujourd’hui, tout le monde peut créer son propre média, les acteurs établis comme les start-ups, par exemple heidinews. Les coûts de production pour développer des contenus écrits ou télévisuels et les coûts de diffusion sur la toile ont fortement chuté.
Dans ce podcast, nous accueillons Madeleine von Holzen, rédactrice en chef du journal Le Temps, et Mark Schelker, professeur et titulaire de la chaire d’économie publique à l’Université de Fribourg. Au cours de la discussion, Madeleine von Holzen souligne que le numérique a permis la démocratisation du monde médiatique. C’est une aubaine pour la population qui gagne ainsi un accès plus large aux médias, et pour ces derniers qui gagnent un accès direct à leurs lecteurs. Mark Schelker relève quant à lui la réduction des coûts de production grâce au numérique, sans ignorer le problème du découplage de la publicité vers d’autres hébergeurs de contenu. Les subventions financées par la redevance renforcent ainsi l’asymétrie de la concurrence entre le secteur public et privé.
Pour en savoir plus, écoutez notre podcast et consultez notre étude sur la politique des médias pour l’ère numérique.