En tant que think tank indépendant, Avenir Suisse développe des idées pour le futur de la Suisse, en se fondant sur des études scientifiques et des principes libéraux, inspirés par l’économie de marché.
Notre profil
Equipe
Nos principes directeurs
Un laboratoire d’idées pour la Suisse
Avenir Suisse développe des idées pour le futur de la Suisse. Le think tank identifie des thèmes d’actualité, anticipe les domaines dans lesquels il faut agir et propose de possibles solutions. Ses idées visent à mettre en place les fondements de futures réformes politiques et sociétales. Le maintien et le développement de la prospérité du pays à long terme sont les motivations centrales du travail d’Avenir Suisse.
Indépendant
Le think tank Avenir Suisse développe ses points de vue de manière libre et indépendamment de toute influence politique. Cette indépendance est garantie par un financement assuré sur plusieurs années, ainsi qu’au travers des règles de gouvernance claires. En tant que fondation à but non lucratif, ayant pour vocation de penser et de faire des recherches en toute indépendance, Avenir Suisse ne participe pas activement aux procédures de consultation ou à des campagnes liées aux votations, contrairement aux organisations ou aux groupements d’intérêts.
Scientifiquement étayé
Avenir Suisse dispose de sa propre équipe de chercheurs. En collaboration avec des instituts de recherche nationaux et internationaux, le think tank élabore des propositions de réformes scientifiquement étayées et avant tout fondées sur des critères économiques. Le dialogue ouvert avec les politiciens et les milieux économiques, ainsi qu’une communication des résultats de recherche compréhensibles et orientée vers les groupes cibles font partie des préoccupations majeures du think tank.
Libéral
Les valeurs du think tank sont profondément libérales et basées sur les principes de l’économie de marché. Elles reposent sur la conviction que les meilleurs fondements pour la prospérité de la population sont garantis par un Etat libéral et une société ouverte. Ces derniers encouragent non seulement l’initiative individuelle, mais renforcent également l’auto-responsabilisation et encouragent la modernisation.
Piliers de la prospérité
Avenir Suisse veut contribuer à assurer et augmenter la prospérité de larges cercles de la population suisse. A cet effet, les travaux de recherche se concentrent sur cinq «moteurs» considérés comme des «piliers» pour continuer à accroître la prospérité du pays. A cela viennent s’ajouter des thèmes transversaux tels que la numérisation et la démographie, qui doivent être pris en compte dans toutes propositions de par leur influence sur chaque pilier de prospérité.
Rapport d‘activité et brochure stratégique
Dans la brochure «Stratégie 2020-2023», vous trouverez des détails sur notre orientation stratégique et notre structure organisationnelle. De plus, les piliers de la prospérité sur lesquels se basent les programmes de recherche, ainsi que l’environnement financier et humain y sont présentés. Vous pouvez télécharger la brochure ici.
Governance
Conseil de fondation
En tant qu’organe suprême d’Avenir Suisse, le Conseil de fondation élit les membres de toutes les commissions, ainsi que le directeur. Il approuve le budget, les comptes annuels et le rapport annuel. Le Conseil de fondation se réunit une à deux fois par an.
Michel M. Liès (président)
Markus Neuhaus (vice-président)
Suzanne Thoma (vice-présidente)
Lionel Aeschlimann
Albert M. Baehny
Beat Brechbühl
Paul Bulcke
Daniel Daeniker
Josef Felder
Eftychia Fischer
Lukas Gähwiler
Calvin Grieder
Thomas Hammer
Michael Hengartner
Romeo Lacher
Raymond Loretan
Ruth Metzler-Arnold
Carolina Müller-Möhl
Christian Mumenthaler
Karin Perraudin
Marc Pictet
Jörg Reinhardt
Severin Schwan
Gerhard Schwarz
Andreas Staubli
Michael Steinmann
Thomas von Planta
Peter Voser
Comité directeur
Le comité directeur est chargé de la surveillance de l’activité opérationnelle de la fondation, de l’approbation des principaux choix thématiques de recherche, du contrôle des finances et de la préparation des réunions du Conseil de fondation.
Michel M. Liès (président)
Daniel Daeniker
Eftychia Fischer
Reto Föllmi
Markus Neuhaus
Suzanne Thoma
Cercle des donateurs
Le cercle des donateurs vise à assurer le financement durable et à long terme des activités de la fondation. Les membres sont des entreprises et des particuliers, qui soutiennent Avenir Suisse avec une contribution unique ou récurrente. Le cercle des donateurs est aussi une «caisse de résonance» pour les activités d’Avenir Suisse. Ici vous trouvez nos donateurs.
Daniel Daeniker (président)
Jean-Pierre Pedrazzini
Felix Reiff
Jürg Müller
Comité de nomination
Le comité de nomination est responsable de la désignation des membres de toutes les commissions de la fondation et de la direction.
Suzanne Thoma (présidente)
Eftychia Fischer
Peter Voser
Commission des finances
La Commission des finances surveille la gestion du capital de la fondation. Elle vérifie les bilans trimestriels, le bilan annuel et le budget.
Markus Neuhaus (président)
Lionel Aeschlimann
Romeo Lacher
Commission des programmes
La Commission des programmes conseille le directeur lors de la définition des thématiques prioritaires, accompagne les projets et assure la qualité méthodologique des travaux. Les projets
sont discutés de manière détaillée lors de trois réunions annuelles. Par ailleurs, les membres de la commission ont des échanges réguliers avec les chercheurs d’Avenir Suisse, également en dehors de ces sessions.
Prof. Reto Föllmi (président)
Prof. Aymo Brunetti
Prof. Markus Gabriel
Prof. Silja Häusermann
Prof. Karen Horn
Guy Petignat