La Romandie est à la fois largement couverte par des médias suisses de qualité et par de nombreux médias internationaux, notamment français.
De plus, deux modèles économiques différents s’affrontent – l’un dépendant des services publics, l’autre pas. L’ensemble devient instable.
Dans ce contexte, les acteurs médias, mais aussi le grand public et les entreprises ont de la peine à décerner l’avenir du domaine. Ainsi, aujourd’hui, dans l’environnement plus large que représente le service public, la question de la redevance, du financement de la télévision et de la radio romande, de celle des radios locales mais également de la répartition de la manne publicitaire pose problème. L’exemple d’Internet est à cet égard emblématique. Comme l’est aussi le concept de convergence radio-tv.
Prendre le temps d’une réflexion profonde semble dès lors être plus que nécessaire.
Grâce à la présence d’experts en communication, en journalisme, en politique, en économie et en sciences, nous espérons pouvoir apporter une contribution originale et utile.
Renseignements et inscriptions auprès de l’antenne romande Avenir Suisse.