Avenir Suisse organise son prochain Carrefour des idées :

Nos orateurs seront Alexandre Zeller, membre du Conseil d’administration de Credit Suisse Group, le professeur Luc Thévenoz, directeur du Centre de droit bancaire et financier de l’Université de Genève, et Jakob Schaad, vice-directeur d’Avenir Suisse et ancien vice-président du comité exécutif de l’Association suisse des banquiers.

Les banques et opérateurs suisses de services financiers sont soumis à de fortes pressions. Le développement technologique favorise l’émergence de nouvelles formes de concurrence (fintechs, monnaies virtuelles, extension des activités des entreprises plates-formes basées sur Internet). Le volume et la complexité de la réglementation relatives aux services financiers ne cessent d’augmenter. Pour la Suisse, l’accès des banques et opérateurs suisses de services financiers au marché européen n’est pas garanti.

Face à ces évolutions, comment la place financière suisse peut-elle maintenir son attractivité au niveau mondial ? Quels sont les nouveaux acteurs qui constituent la plus forte concurrence ? En matière de réglementation du secteur financier, où se situe la Suisse en comparaison internationale ? Obtenir un accès complet au marché financier européen reste-t-il un objectif essentiel pour la place financière suisse ?

Nos intervenants aborderont ces questions et bien d’autres dans des présentations, suivies d’un débat ouvert aux questions du public. La manifestation se conclura par un apéritif offert aux participants.

Programme et horaire détaillé

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES A invitation@avenir-suisse.ch