le mardi 17 mars 2015 à 17h30

au BCV Concert Hall

Voie du Chariot 23 (Quartier du Flon) – 1002 Lausanne

L’édition 2015 du « Forum des Fondations » s’intéressera aux conditions-cadres de la place philanthropique: Le secteur philanthropique suisse occupe une place de choix en Europe. Les fondations d’utilité publique peuvent être créées rapidement et simplement, le but tel que voulu par le fondateur ou la fondatrice est fortement protégé et les conditions-cadres juridiques et fiscales offrent un environnement stable. Cependant, le contexte des fondations est en pleine mutation. Les philanthropes sont de plus en plus jeunes, ne veulent pas uniquement «faire le bien», ils souhaitent le faire de manière entrepreneuriale et cherchent pour eux-mêmes et pour leur fondation la meilleure terre d’accueil. La compétitivité a fait son entrée dans le monde de la philanthropie. Par ailleurs, une certaine pression régulatrice sur les fondations d’utilité publique se fait sentir. La transparence est devenue le mot d’ordre de notre temps: Les fondations doivent rendre des comptes et réfléchir à l’impact de leur engagement dans la société.

Que signifient ces développements pour la place philanthropique suisse romande? Dans quels domaines doit-elle entreprendre sa mutation et quels acquis ne doit-elle surtout pas remettre en cause ? Avenir Suisse s’est notamment posé ces questions en lien avec le secteur des fondations en Suisse et a rédigé un rapport sur l’état de la place philanthropique. Les thèmes suivants seront abordés lors du débat : avenir du secteur, autorités de surveillances cantonales, droit des fondations, registre des fondations, fiscalité, dynamisation de la place philanthropique.

Les intervenants du débat seront: Tibère Adler (Directeur romand, Avenir Suisse), Pascal Broulis (Conseiller d’Etat vaudois, Chef du département des finances et des relations extérieures), Thierry Lombard (Président de la Fondation Lombard Odier), Pierre-Luc Maillefer (Président de la Fondation Leenaards) et Anja Wyden Guelpa (Chancelière d’Etat de la République et canton de Genève).

Programme:

Dès 17h00     Accueil des invités

17h30            Mot de bienvenue – Peter Brey, Vice-président de SwissFoundations

17h40            «Le monde des fondations en mouvement – Idées pour un mécénat   moderne» Éléments-clés du rapport Avenir Suisse 2014-15 – Tibère Adler, Directeur romand d’Avenir Suisse
18h10             La place philanthropique en Suisse romande – Quels enjeux? Débat entre Tibère Adler, Pascal Broulis, Thierry Lombard, Pierre-Luc Maillefer et Anja Wyden Guelpa

19h45              Cocktail dînatoire

Vous pouvez vous inscrire par e-mail à info@swissfoundations.ch.