L’énergie hydraulique et le nucléaire dominent actuellement le mix énergétique de la Suisse. Afin d’avoir un débat politique plus large sur l’orientation énergétique future, il est essentiel de connaître les avantages et les inconvénients de chaque source de production d’électricité en utilisant divers critères d’évaluation. Pour cela, Avenir Suisse a élaboré un tableau récapitulatif, que vous pouvez télécharger ici.
Un critère économique important réside dans les coûts par kWh produit, ainsi que la contribution potentielle d’une source d’énergie à l’approvisionnement futur.
C’est précisément dans le cadre du débat sur les nouvelles sources d’énergie renouvelables (entre autres, énergie photovoltaïque, éolienne et biomasse) qu’il convient aussi d’évaluer leur contribution à la stabilisation du réseau électrique. En raison des contraintes physiques, la disponibilité du courant doit pouvoir suivre la demande et ce, à tout moment. La tolérance de fluctuation est très faible, car une valeur en dessus ou en dessous du seuil risquerait de conduire à une rupture du réseau électrique et des pannes d’électricité s’ensuivraient.
La pertinence d’une source d’énergie pour la Suisse doit donc jugée à l’aune de facteurs incontrôlables tels que le climat. Plus la dépendance est forte – et donc, moins la production énergétique est aisément disponible –, plus la contribution de la source d’énergie à la stabilisation du réseau est faible. La sécurité d’approvisionnement peut même en pâtir si des flux d’électricité imprévus perturbent l’équilibre du réseau.
D’autres critères d’évaluation sont la dépendance de la source d’énergie à des achats de l’étranger, les émissions de CO2 associées à cette source d’énergie, ainsi que les autres externalités négatives produites en Suisse. Pour ces critères, plus elle est évaluée à un niveau élevé, moins la source d’énergie en question est avantageuse pour l’approvisionnement futur de la Suisse.
Le tableau donne une évaluation claire, mais cependant limitée en raison de son format réduit. Il peut servir de base à une discussion sur l’avenir et l’objectif des diverses sources d’approvisionnement électrique de la Suisse sur le plan politique.
Le tableau a été publié pour la première fois dans le numéro de mai de la revue «Schweizer Monat».