Le  think tank Avenir Suisse formule plusieurs principes d’orientation plus libérale.

Les territoires métropolitains, à l’image de l’Arc lémanique, sont une réalité vécue par leurs résidents — au plan économique, scientifique et personnel.

Or, le décalage croissant entre, d’une part, une société civile et une économie qui ne connaissent pas de frontières et, d’autre part, des structures politiques bicentenaires figées par les constitutions ne permet plus de trouver de réponses adéquates aux problèmes comme la mobilité, le logement, l’aménagement du territoire et les infrastructures: tel est le constat du think tank Avenir Suisse, qui appelle à réfléchir à d’autres modèles de gouvernance.

Plutôt qu’une nouvelle couche administrative coûteuse et inefficace, c’est une mise en commun de ressources à des fins fonctionnelles qui est requise, sans prélèvements fiscaux additionnels. Cette collaboration pragmatique entre les territoires pourrait ainsi aboutir à une meilleure division du travail, en privilégiant l’équité à la place de l’égalité, tous ne devant pas tout faire, et en tenant compte de la concurrence internationale, qui se jouera de plus en plus entre ce type d’espaces.

Cet article est paru dans «L'AGEFI» du 18 avril 2012.