Lors de sa session ordinaire du 18 mai 2020, qui s’est tenue sous forme numérique, le Conseil de fondation d’Avenir Suisse a élu à l’unanimité Michel Liès comme nouveau président. Celui-ci succède à Andreas Schmid, qui a occupé cette fonction durant six ans.
Avec Michel Liès, la présidence est confiée à une figure éminente de l’économie suisse. Michel Liès est président du Conseil d’administration du Zurich Insurance Group ainsi que de Zurich Compagnie d’Assurances depuis avril 2018. Il était auparavant CEO du groupe Swiss Re. Il fait partie du Conseil de fondation, organe suprême d’Avenir Suisse, depuis 2018. La durée du mandat du nouveau président du Conseil de fondation est de trois ans, avec la possibilité d’une réélection unique.
Le Conseil de fondation a adressé ses profonds remerciements à Andreas Schmid, président sortant, pour sa clairvoyance et son immense engagement durant ces nombreuses années. Sous sa présidence, l’ancrage du think tank dans l’opinion publique s’est sensiblement renforcé et le Cercle des donateurs s’est considérablement élargi. Dans sa dernière allocution, Andreas Schmid a relevé qu’Avenir Suisse était devenue une voix importante dans les sphères économiques et politiques ainsi qu’au sein de la société civile et qu’elle suscitait le respect – même parmi ses contradicteurs. Son successeur hérite ainsi d’une organisation aux fondations solides en termes de personnel, de contenu et de finances.
Michel Liès a remercié le Conseil de fondation de l’honneur qui lui était fait et a déclaré que la pierre angulaire du travail d’Avenir Suisse restait la poursuite de la prospérité de la Suisse. En ces temps économiquement difficile, il est nécessaire qu’Avenir Suisse assume son rôle pionnier dans les thématiques pertinentes pour le futur de notre pays. Le nouveau président a souligné qu’il se réjouissait de l’étroite collaboration à venir avec le Conseil de fondation, le directeur Peter Grünenfelder et l’équipe d’Avenir Suisse.