La brochure «avenir actuel» paraît trois fois par an et recueille les publications, manifestations, et contributions parus sur le site Web d’Avenir Suisse qui ont suscité le plus d’intérêt au cours du trimestre passé. Dans l’édition actuelle de 2014 figurent, entre autres, une contribution sur le livre «Ein Steuerkompass für die Schweiz» («Une boussole fiscale pour la Suisse»), sur le boom de la construction hospitalière en Suisse, une analyse critique du «Lehrplan 21», un entretien du Directeur d’Avenir Suisse, Gerhard Schwarz, avec l’hebdomadaire alémanique WOZ, tout comme des informations sur le nouvel indice de liberté d’Avenir Suisse.

Le poster en supplément, intitulé «Culture et budgets», analyse les dépenses pour la culture des plus grandes villes suisses et compare les degrés d’autofinancement des grandes institutions culturelles. En moyenne, les grandes villes suisses déboursent 618 CHF par habitant pour leur offre culturelle. L’affluence soutenue dans les salles de concert, les opéras et les théâtres cache bien le fait que ceux-ci sont loin d’être en mesure de s’autofinancer. Les contribuables zurichois (ville et canton) contribuent à plus de 300 francs à chaque entrée à l’opéra. Ce n’est guère mieux à Genève: une loge au Grand Théâtre coûte 360 francs à l’État.

Le degré d’autofinancement est particulièrement bas pour les théâtres et salles de concert qui proposent également leurs propres productions et entretiennent toute une compagnie.  Globalement, les villes allouent le plus de fonds à la musique (classique) et au théâtre. Bien peu d’institutions culturelles arrivent à s’en sortir sans (presque) aucune aide publique. Ce sont soit des petits théâtres ou festivals de musique bien gérés, soit des institutions attirant un grand nombre de visiteurs au-delà des frontières régionales, tel le Musée des transports à Lucerne.

Vous pouvez vous abonner à «avenir actuel». Le poster, en supplément à la brochure, peut être commandé séparément, également en grandes quantités (pour être utilisé en classe, par exemple).