Les auteurs de «Ökonomik der Reform – Wege zu mehr Wachstum in der Schweiz» (uniquement disponible en allemand), dont Thomas Held, directeur d’Avenir Suisse, et le professeur Thomas Straubhaar, président du HWWA, constatent la menace que constitue la perte de prospérité. Parallèlement, ils analysent les causes de la résistance à effectuer des réformes. Enfin, ils présentent les différents facteurs contribuant au succès des réformes. Avec un regard critique, ils examinent dans quelle mesure les caractéristiques suisses – la concordance, le fédéralisme et la démocratie directe – empêchent la réalisation de changements. L’une des causes énumérée est la présence d’un nombre trop important de groupes d’intérêts particuliers qui profitent du statu quo.
En s’appuyant sur des exemples de réformes à succès dans des pays comme la Finlande, la Nouvelle-Zélande ou les Pays-Bas, l’étude décrit comment un pays parvient à passer de la réflexion économique à l’action politique. Les expériences de ces pays permettent de dégager un «paradigme de réformes» basé sur six facteurs centraux.
L’étude pose également un diagnostic sévère : le temps d’une prospérité sans croissance touche à sa fin. Un agenda de réformes doit maintenant être traduit en une stratégie de mise en œuvre qui n’entre pas en contradiction avec le fédéralisme.
Pour plus d’information sur cette thématique, vous pouvez aussi consulter l’étude : Blocage contre croissance.