La mise à l’épreuve par la globalisation des développements métropolitains oblige les économies régionales à s’adapter et à exploiter leurs avantages concurrentiels. Il en est de même pour les institutions politiques et territoriales, notamment en termes de gouvernance.

La nouvelle étude d’Avenir Suisse adresse cette problématique dans la perspective de la Métropole Lémanique. Mandatés par Avenir Suisse, des experts de renom on discuté la question d’une gouvernance métropolitaine efficace sous différents angles.

Dans leurs contributions, les experts Serge Bimpage, Claude Jeanrenaud, Laurent Matile, Olivier Meuwly, Daniel Müller-Jentsch et Wolf Zinkl fournissent une base solide pour 14 propositions d’action, formulées par Xavier Comtesse à la fin du livre. Dans ses propositions, le Directeur romand d’Avenir Suisse explore de nouvelles solutions libérales capables de dynamiser la région et montre qu’une gouvernance métropolitaine efficace peut se passer d’une approche centralisée de type «masterplan».