Dans un contexte de crise de la dette souveraine et des déficits budgétaires, les pays industrialisés sont forcés de réformer au pas de charge leurs régulations d’Etat social. Il ne fait aucun doute que les changements fondamentaux intervenus dans la société touchent également la Suisse. Pensons ici au changement démographique – notamment à l’allongement de l’espérance de vie, à la mondialisation avec ses effets sur le marché du travail, au clientélisme qui fait souvent de l’Etat un simple prestataire de services dans les différentes assurances sociales.

Dans une première partie, l’évolution de l’Etat social en Suisse dans une perspective historique sera brièvement décrite, ainsi que les enjeux qui ont présidé aux débats très vifs ayant entouré la naissance de nos assurances sociales.

Dans une deuxième partie, l’évolution récente de l’Etat social sera traitée dans sa progressive dérive, sous la pression d’une foule d’influences sociales, économiques et politiques. Il sera impossible de dégager les problèmes qui sont peu à peu apparus et qui ont parfois, dans certains secteurs, miné un système patiemment construit.

Dans une dernière partie, quelques jalons qui balisent le chemin escarpé vers des solutions économiques justes et politiquement acceptables pour les assurances sociales seront posés. Pour de plus amples informations sur ces dernières, ainsi que pour une enquête détaillée sur les processus en cours au sein des principales assurances sociales suisses, le lecteur est renvoyé aux études mentionnées ci-dessus en informations chiffrées et statistiques.