La brochure d’information «avenir actuel» est publiée trois fois par an et propose un florilège des activités d’Avenir Suisse sur le trimestre écoulé. La troisième et dernière édition pour 2013 comprend une présentation de nouveaux documents de travail consacrés à la politique monétaire et des transports, les articles sur la croissance économique et sur l’aide au développement qui ont déclenché une vague de vives discussions dans les médias ainsi que les articles Web les plus lus, notamment sur la réforme de la prévoyance, sur le tournant énergétique et sur la politique fiscale.
Radar de la compétitivité
Le poster en supplément à la présente édition d’«avenir actuel» montre la Suisse dans le radar de la compétitivité. La Suisse est extrêmement concurrentielle selon les classements internationaux. Déjà pour la 5e année consécutive, le WEF la positionne en tête de son classement sur la compétitivité mondiale. Des distinctions flatteuses de ce genre font de la bonne publicité pour la place économique suisse, mais c’est un couteau à double tranchant: le risque, c’est qu’elles nous mènent dans l’impasse de l’autosatisfaction. Une raison de plus pour Avenir Suisse de se pencher sur la question, car le premier regard est souvent trompeur.
En effet, notre radar de la compétitivité suisse signale l’émergence de réels dangers et faiblesses qui, à première vue, ne sont pas visibles. Des pays émergents tels que Singapour et Hong Kong ont rattrapé ou, comme pour la politique fiscale, même dépassé la Suisse. Et en Europe aussi, la concurrence est menaçante. La Suède par exemple est notre égale selon différents critères, et nous devance pour la formation. La Suisse est sans doute très ouverte, mais elle est mal classée en termes de libre échange. La faute aux droits de douane sur l’importation de produits agricoles. Sans l’industrie pharma, notre capacité d’innovation serait nettement moins bonne. Et la qualité des infrastructures, si souvent appréciée, cache des investissements relativement élevés qui, tout de même, ne sont plus en mesure de satisfaire la demande toujours croissante. Ceci entraîne des frais qui, pour une bonne partie, ne sont pas pris en charge par l’usager lui-même, mais incombent à la caisse publique. Cette situation aboutit à une croissance non proportionnelle de la demande d’infrastructures et de mobilité (voir à ce sujet la nouvelle publication sur le «mobility pricing»).
La brochure d’information «avenir actuel» ainsi que son poster en supplément «Une Suisse compétitive» sont disponibles pour téléchargement ci-dessous et peuvent être commandés gratuitement, aussi en large quantité, directement chez Avenir Suisse.