L’imprimante 3D peut faire de tous des véritables créateurs et remet en cause la production classique. Troisième étape de notre voyage au pays des possibles, cette fois-ci pour imaginer la suite du mouvement planétaire des Maker.
Si hier, une imprimante 3D coûtait 2200 francs, elle ne coûtera demain qu’une centaine de francs. Dès lors et à ce prix, chacun peut s’en procurer une pour imprimer à peu près n’importe quel objet. Une révolution qui nous transforme de bricoleurs en véritables créateurs. Les FabLabs et les centres créatifs comme le Swiss Creative Center de Neuchâtel sont les avant-postes de cette rupture: ils ont créé des objets en 3D à l’aide d’algorithmes qu’ils «uploadend» et «downloadend» du monde entier, gratuitement et sans droit de brevet. Le mouvement planétaire qu’il représente porte le nom de Maker.
Cet article est un extrait de l’article «Dix innovations qui vont changer notre quotidien» paru dans «Le Temps» le 18 mars 2013. Avec l’aimable autorisation du journal. Un grand merci à Raphaëlle Vannay, Vanessa Lam et à la rédaction du journal «Le Temps» pour l’autorisation à partager l’infographie animée sur notre site! Si l’infographie ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer sur ce lien: http://prezi.com/psqwysbmu5ye/present/?auth_key=z7u9kvy&follow=53vpa9xvgepj&kw=present-psqwysbmu5ye&rc=ref-32939121.