Après dix ans, la newsletter d’Avenir Suisse se donne une nouvelle fonction et un nouveau design. Elle continue cependant à proposer un aperçu des travaux du think tank et présente des illustrations captivantes. Dorénavant, elle paraît également en français.
Le CEO d’une entreprise Suisse de tradition – ancien consultant chez McKinsey, docteur en génie mécanique de l’EPFZ – a dit une fois, en ne riant qu’à moitié, qu’il n’arrivait pas à déchiffrer les graphiques d’«avenir actuel», notre newsletter trimestrielle. Notamment le «centerfold», la double page centrale illustrant de façon complexe des sujets tels que les imbrications du marché de l’énergie ou l’endettement des États après la crise financière, dépassait son entendement.
Grâce à sa newsletter, le think tank fait parler de lui
Peu après la fondation d’Avenir Suisse il y a onze ans, son directeur Thomas Held et le graphiste Yves Winistoerfer avaient lancé cette newsletter peu ordinaire: «avenir aktuell» devait offrir un éclairage des travaux du think tank encore jeune, établir un lien avec les sponsors et permettre à Avenir Suisse de gagner sa place dans le débat public. Le coup a bien réussi: quelques articles d’«avenir aktuell» ont même fait la une des grands journaux, comme par exemple l’article sur les bilans artificiellement gonflés des grandes banques suisses, publié bien avant la crise financière.
Nouvelle fonction, nouvelle forme
Entretemps Avenir Suisse compte parmi les voix les plus entendues dans les débats économiques, politiques et sociaux en Suisse. Depuis quelques mois, les prises de positions sur l’actualité quotidienne, qui s’appuient toujours sur l’expertise du think tank, sont immédiatement relayées par notre site web. Pour cette raison, «avenir actuel» aura désormais une nouvelle fonction et paraîtra avec un nouveau design défini en collaboration avec l’agence Arnold Inhalt und Form. Dorénavant, la newsletter proposera un «best of» des articles déjà publiés sur notre site qui, par leur originalité, pertinence ou actualité persistante, méritent un deuxième tirage.
Désormais, les textes seront légèrement plus longs, les illustrations un peu plus simples. Le «centerfold» est supprimé, tout comme les populaires leporellos sur des sujets comme la globalisation, l’énergie ou la migration. Par contre, chaque exemplaire d’«avenir actuel» contiendra un poster inédit en format A2 illustrant de manière détaillée un sujet d’actualité. À l’occasion des votations fédérales du 23 octobre prochain, le premier poster est dédié à la concordance, une caractéristique unique du système de gouvernance suisse. Grâce à celle-ci le Conseil fédéral a pu compter dans le passé sur une majorité de 95% au Parlement. Les posters peuvent être aussi commandés séparément (et gratuitement), par exemple pour être utilisés en classe.
Commande et réimpression toujours gratuites
«avenir actuel» peut être téléchargé sous format pdf ou abonné gratuitement sous forme imprimée. Il paraîtra trois fois par an, en alternance avec des dossiers d’actualité. Comme d’habitude, tous les textes et toutes les illustrations peuvent être reproduits gratuitement à condition d’en indiquer la source. Dorénavant, tous ces documents paraîtront simultanément en français car la Romandie joue un rôle clé pour Avenir Suisse.