Pour la seconde fois, Avenir Suisse organise un workshop – en cercle restreint – entre des hauts représentants du Département fédéral des affaires étrangères et une sélection de chefs d’entreprises. Cette année, la manifestation a lieu en Romandie sur le thème :
«Les opportunités pour les entreprises suisses découlant de la nouvelle stratégie de coopération internationale 2013-2016»
Cette nouvelle stratégie ainsi que son budget d’environ CHF 12 milliards seront portés devant le Parlement en 2012. Après une présentation de ses axes principaux, les points suivants seront notamment abordés sous forme de discussion ouverte:
- Quels sont les avantages pour le secteur privé de s’engager dans la coopération internationale?
- Dans quels domaines la Confédération doit-elle s’engager? Quels secteurs, quelles régions?
- Quelles formes de collaboration entre l’État et le privé sont à favoriser, par exemple Corporate Social Responsability (CSR), Partenariat Public-Privé (PPP), etc.?
- Quelles sont les attentes du secteur privé envers le Département fédéral des affaires étrangères?
En prenant part à cette manifestation, les participants auront l’occasion d’entendre Mme la Présidente Micheline Calmy-Rey, Monsieur l’Ambassadeur Martin Dahinden, Directeur de la Direction du développement et de la coopération, ainsi que d’autres membres du DFAE parler des points forts de la future stratégie de coopération internationale. Ils pourront également leur faire part de leurs attentes et suggestions à ce sujet. Les règles de Chatham House s’appliqueront à la discussion, ce qui leur permettra de s’exprimer en toute liberté.
Une participation à cette manifestation n’est possible que sur invitation personnelle.