Quel avenir voulons-nous à long terme pour nos relations avec le monde extérieur et en particulier l’Union européenne ? 26 ans jour pour jour après le rejet de l’adhésion à l’Espace économique européen (EEE), Avenir Suisse organise le 6 décembre 2018 un événement autour de son Livre blanc, ouvrage offrant avec un regard futuriste six scénarios potentiels pour l’avenir de notre pays.

La suisse et le monde image

Lieu : Gotham Coworking Flon
Rue du Port-Franc 22, 1003 Lausanne
Date : Jeudi 6 décembre 2018
Heure : 17h00 à 19h30, suivi d’un apéritif dinatoire

Après une présentation de notre Livre blanc et un film introductif, différentes personnalités apporteront leur éclairage sur nos six scénarios potentiels et exposeront leurs propositions pour les futures relations extérieures de la Suisse avec l’Union européenne. Une discussion avec le public aura lieu avant de se rassembler autour d’un apéritif.

Nous aborderons la thématique selon trois angles : premièrement, avec un regard domestique mais intergénérationnel sur l’avenir Suisse-UE en compagnie de Louise Morand, vice-présidente des Jeunes Libéraux-Radicaux genevois, qui n’était pas née lors du refus de l’EEE en 1992, et de Jacques Pilet, journaliste, éditorialiste et collaborateur du site bonpourlatete.com, qui y a assisté. Deuxièmement, François Garçon, auteur du livre «Le génie des Suisses», nous offrira sa vision extérieure sur la place de la Suisse au sein de la construction européenne. Troisièmement, les points de vue engagés de Chantal Tauxe, Vice-présidente de la section vaudoise du NOMES et de Yves Nidegger, conseiller national (UDC/Genève), seront croisés avec celui des autres intervenants.

Programme complet : La Suisse et le monde. Quelles perspectives d’avenir ?

JE SOUHAITE M’INSCRIRE