Die Fliehkräfte in den EU-Mitgliedsländern verstärken sich. (Bild: Fotolia)

Croissance de la surface d’habitat en Suisse (en km²)

En raison de la croissance de la population et de l’utilisation des surfaces per capita, la surface d’habitat s’étend en permanence. Le Mittelland suisse se transforme à vue d’oeil en une mégalopole. Ces 75 dernières années, la surface d’habitat de la Suisse a doublé, à plus de 2500 km².

Alors que la zone habitable croissait en moyenne de 13 km² par an avant la fin du millénaire (1980 – 2000), la croissance a plus que doublé depuis, pour atteindre 27 km² par an. Ainsi, chaque année une superficie de la taille du lac de Walen est couverte de nouvelles constructions. Dans 23 sur 26 cantons, la surface d’habitat croît même plus rapidement que la population.

La régulation de la croissance de l’habitat constitue le principal défi de l’aménagement du territoire suisse pour ces prochaines années. Il s’agit d’exercer une compression vers l’intérieur et de limiter la consommation d’espace.

Cet article a paru dans la nouvelle publication «La suisse attire». Ce numéro de Leporello montre comment la Suisse attire des ressources de l’extérieur, quels avantages elles engendrent et quels défis elles impliquent.