La Suisse est entourée de régions prospères en termes de commerce, d’investissements et de chaînes de création de valeur.
En Allemagne du Sud se concentrent le génie mécanique, l’industrie automobile et d’autres branches en expansion. La Bavière et le Bade-Wurtemberg sont les länder les plus riches d’Allemagne, et les seuls où le chômage est quasi inexistant. La Lombardie, limitrophe de la Suisse méridionale, ainsi que le Piémont et le Trentin, figurent parmi les régions les plus prospères d’Italie. Elles comptent un grand nombre de PME avec une grande part d’exportation.
Quant au Vorarlberg, situé à l’est de la Suisse, c’est, après Vienne, le deuxième land le plus industrialisé d’Autriche. La région Rhône-Alpes et l’Alsace sont parmi les régions françaises les mieux placées en termes de revenu per capita. En somme, l’arc alpin est une des régions les plus dynamiques d’Europe sur le plan économique et la Suisse se trouve en son milieu.
Cet article a paru dans la nouvelle publication «La suisse attire». Ce numéro de Leporello montre comment la Suisse attire des ressources de l’extérieur, quels avantages elles engendrent et quels défis elles impliquent.