Vous pouvez par exemple identifier les éléments suivants :

– Les coûts totaux par 65 ans et plus sont les plus bas dans les cantons d’AI, de VS et de NW et les plus élevés dans les cantons d’AR, de GE et de BS.

– 85% des coûts des soins en Suisse proviennent des EMS, seuls 15% des SASD. Dans certains cantons romands, la part des SASD est nettement plus élevée avec 25%, alors que dans les cantons de GL et d’AR, elle atteint à peine 8%.

– Il y a trois facteurs de coûts principaux, à savoir les coûts par poste à plein temps, les postes à plein temps par personne soignée (dotation en personnel), ainsi que le nombre de personnes soignées de 65 ans et plus (taux de recours).

– Les coûts totaux par poste à plein temps peuvent être divisés en coûts de personnel et coûts matériels. Les coûts matériels par lit sont plus de trois fois plus élevés dans le canton de BS que dans le canton d’AI.

– Les coûts de personnel sont clairement les plus hauts dans le canton de GE. Ce dernier a également la dotation en personnel par patient la plus élevée. Il n’est pas surprenant que le canton fasse partie des plus chers.

– Grâce à la distinction des facteurs de coûts, il est possible de relativiser les coûts totaux. Le canton d’AR obtient donc de mauvais résultats car 61% de personnes de 65 ans et plus qu’en moyenne suisse y sont soignées en EMS. Bien que cela ne soit pas visible ici, on observe dans l’étude que cela est dû à une part plus élevée de pensionnaires nécessitant des soins provenant d’autres cantons.