Ce livre d’Avenir Suisse dresse le bilan de la situation de la Suisse par rapport aux 18 pays membres de l’UE/EEE. Ce livre est la traduction française du livre «Der Alleingang», qui a connu depuis sa parution à la fin de décembre 2002 un vif succès en Suisse allemande. Les résultats de ce livre s’avèrent préoccupants : certes la Suisse figure toujours en bonne place pour 9 des 22 indicateurs socio-économiques analysés, mais elle ne figure que dans le dernier tiers des pays étudiés en ce qui concerne les indices de croissance. De plus, les dépenses sociales, les dépenses publiques et les taxes versées à l’Etat ont, en rapport au produit intérieur brut, plus fortement augmentées que dans la plupart des pays membres de l’UE/EEE.
 
Le livre «Cavalier seul – la Suisse 10 ans après le non à l’EEE» écrit par Uwe Wagschal, Danièle Ganser et Hans Rentsch (Edition : Labor et Fides, Genève, 168 pages, broché, CHF 34) tire un bilan économique de la décennie qui a suivi le non à l’EEE de 1992.
«Cavalier seul» exprime au mieux l’évolution de la Suisse ces dix dernières années. En effet, en ce qui concerne les indicateurs statistiques importants, tels que la prospérité, l’emploi, la charge fiscale ainsi que la stabilité des prix, la Suisse enregistre toujours de très bons résultats. Cependant, la longueur d’avance dont pouvait se prévaloir autrefois la Suisse s’est nettement amenuisée. De nombreux pays européens ont rattrapé leur retard. Le Luxembourg et la Norvège ont déjà dépassé la Suisse sur le plan de la prospérité, tandis que des pays tels que le Danemark, l’Irlande et les Pays-Bas vont bientôt atteindre le niveau de prospérité suisse, si les différences de croissance demeurent inchangées. La faible croissance de la Suisse pendant les années 1990 se répercute désormais de façon visible sur le niveau de prospérité.