L’énergie est considérée comme une base importante du développement économique et du bien-être. Elle est utilisée aussi bien dans les processus de production de l’industrie et de l’agriculture que dans les services. C’est pourquoi, elle est souvent considéréé comme le troisième facteur de production à côté du travail humain et du capital.

Le rapport étroit entre ces trois facteurs est évident: les machines peuvent remplacer le travail humain – du moins jusqu’à un certain degré – leur utilisation nécessite cependant de l’énergie. Inversement, la consommation de marchandises et de services par les ménages implique l’emploi d’énergie. L’énergie représente une ressource stratégique pour toute économie nationale. Sa disponibilité et son prix déterminent sa capacité productive et par cela, dans une certaine mesure, la capacité compétitive d’un pays dans la concurrence économique internationale.

D’un côté, en raison de la demande croissante en énergie dans le monde et du caractère naturellement limité des ressources d’énergies fossiles, qui jusqu’à présent ont réussi à apaiser la plus grande partie de cette demande, la question de la sécurité de l’approvisionnement se pose de plus en plus. De l’autre côté, la consommation de sources d’énergie fossiles doit être limitée, compte tenu des discussions sur la protection du climat.
La présente publication montre en premier lieu l’évolution de la consommation mondiale d’énergie, les réserves fossiles et l’efficacité énergétique. Dans la deuxième partie, l’accent est mis sur la Suisse, sa consommation totale d’énergie, ses importations d’énergie et l’importance de l’énergie pour l’économie y sont analysées. Dans une troisième partie, des thèmes comme la production de courant, les énergies renouvelables, l’efficacité des appareils, les prix du courant et le commerce du courant sont abordés.