Le nouveau livre d’Avenir Suisse propose 44 idées déclinées selon douze domaines politiques. Cet ouvrage, tel un condensé du travail de notre think tank, s’est largement inspiré de toute la variété des thèmes abordés par celui-ci au cours des dernières années.
Les propositions sont variées et vont du libre choix des caisses de pension par les employés afin de tenir compte de leurs préférences individuelles à l’introduction d’une redevance volontaire pour l’emploi d’étrangers visant à exploiter au mieux les réserves de main-d’œuvre suisse, en passant par la création de fonds d’énergie cantonaux pour une privatisation plus efficace, l’action dite «cumulus» pour fidéliser les investisseurs, le changement du service militaire en une obligation générale de servir la communauté pour contrer l’égalité décroissante face aux obligations militaires et prévenir la disparition du système de milice ou encore la vérité des coûts dans les transports publics dans un but écologique, territorial et financier.
L’idée de fond des auteurs – tous chefs de projet d’Avenir Suisse – est d’assurer la position privilégiée de la Suisse en tant qu’espace vital et place économique forte sur le moyen et long terme. Les idées présentées ne constituent pas un programme de réforme consolidé, mais visent à lancer un débat large, ouvert à tous les milieux politiques. Ces idées sont là pour être discutées et développées aux bénéfices de la Suisse de demain: ainsi on pourra éviter que les Suisses, au vu de leur situation actuelle relativement bonne, ne finissent par se limiter qu’aux travaux de maintenance les plus nécessaires pour entretenir leur «maison».