La pandémie de Covid-19 a un fort impact économique. Pour y faire face, le Conseil fédéral a pris de nombreuses mesures ces dernières semaines. Des liquidités à hauteur de plusieurs milliards ont été mises à disposition des entreprises suisses en collaboration avec les banques, et ce, de manière rapide et non bureaucratique. De plus, les indemnités de chômage partiel ont été étendues. Néanmoins, les milieux politiques et scientifiques préconisent la mise en place de plans de sauvetage plus étendus et plus complets pour les entreprises.

Des voix s’élèvent pour réclamer l’utilisation de fonds publics pour garantir les bénéfices des entreprises, les soutenir par des apports à fonds perdus voire les renflouer. Ces formes d’aide à la solvabilité doivent être rejetées, car elles créent des incitations inopportunes et tendent à pénaliser les entreprises qui se sont préparées financièrement à des chutes de la demande et à des récessions en constituant des réserves de liquidités et de fonds propres.

Les renflouements mineraient également les solutions du secteur privé telles que la participation des créanciers, les augmentations de capital et les mesures de refinancement. Enfin, des aides généralisées de l’Etat à la solvabilité comportent également le risque d’un maintien structurel inefficace – il est illusoire de vouloir «cryogéniser» l’économie avec une couverture complète de plusieurs milliards de dollars.