Préface
Chiffres-clés

Finances
Les frais de personnel ont diminué par rapport à l’année précédente, passant de 4’197’717 francs à 3’473’865 francs. Cette baisse est principalement due à des changements de personnel qui n’ont pas été immédiatement remplacés au cours de l’exercice 2024. Certaines tâches ont été assurées à court terme par des prestataires externes, ce qui a notamment entraîné une augmentation des charges d’infrastructure et d’exploitation de 731’750 francs à 862’605 francs. Les dépenses dans le domaine des programmes et de la recherche se sont élevées à 191’561 francs (contre 307’301 francs l’année précédente) et ont donc diminué. Cette baisse est principalement due à l’augmentation du nombre de publications numériques, qui a permis de réduire les frais d’impression. En revanche, les dépenses de communication ont augmenté, passant de 82’414 francs à 100’011 francs, notamment en raison de l’utilisation accrue de nouveaux formats. Au total, le budget prévu de 5,5 millions de francs n’a pas été atteint en raison des points mentionnés ci-dessus. Les économies réalisées seront désormais utilisées en 2025 pour des activités supplémentaires sélectionnées dans le cadre du 25e anniversaire d’Avenir Suisse. Au cours des trois prochaines années, soit de 2024 à 2026, le budget moyen devrait être maintenu à 5,5 millions de francs.

Communication
Croissance ciblée : plus de visibilité, plus d’impact
Avec la réorientation stratégique amorcée au second semestre 2024, nous avons posé les jalons pour ancrer davantage nos thèmes dans le débat public et renforcer l’engagement de notre communauté (groupes cibles). Les premiers succès sont déjà visibles : notre présence dans les médias ne cesse d’augmenter, avec 14 % de coupures de presse supplémentaires et une hausse de 9 % des tribunes d’opinions. Par ailleurs, des thèmes clés tels que la prévoyance vieillesse, la fiscalité et les transports ont rencontré un intérêt croissant.
Nos canaux numériques ont également enregistré une forte croissance. Sur LinkedIn, le nombre d’abonnés a augmenté de 26 % et les interactions ont même bondi de 133 %, le signe clair d’un intérêt accru pour nos contenus. Bien que le nombre total d’abonnés à la newsletter ait légèrement diminué, nous avons amélioré la qualité des interactions et l’engagement : les taux d’ouverture et de clics ont augmenté pour tous les formats de newsletter, en particulier la newsletter en anglais, qui a enregistré une hausse significative avec un taux de clics à l’ouverture («click-to-open-rate») de +8 %. Le site web a également atteint un nouveau record avec plus de 950’000 pages visitées.
Nos formats audiovisuels ont également touché un public plus large. En 2024, nous avons volontairement mis l’accent sur les podcasts plutôt que sur les vidéos. Cela a porté ses fruits : le nombre d’écoutes et de téléchargements de nos podcasts a augmenté de 88 %, tandis que le nombre d’abonnés sur Apple et Spotify a progressé de 29 %.
En 2024, notre voix a donc rencontré un écho nettement plus important dans le débat public et reste toujours pertinente.

Fondation des donateurs
La Fondation des donateurs a pour mission d’assurer le financement à long terme d’Avenir Suisse au moyen d’une collecte de fonds ciblée. Au cours de l’exercice 2024, 10 nouveaux membres ont rejoint le cercle des donateurs, tandis que 47 donateurs existants ont prolongé leur engagement. Au total, 132 entreprises et particuliers contribuent au financement et assurent une représentation équilibrée des différents secteurs. Les membres du cercle des donateurs versent des contributions uniques ou récurrentes pour soutenir le think tank.