drucken

20 24



Préface

2024 a été une année de renouveau pour Avenir Suisse. De nouveaux visages ont rejoint notre équipe, de nouveaux thèmes ont marqué le débat et des formats innovants ont donné encore plus de visibilité à nos idées. Cet élan n’est pas le fruit du hasard, mais l’expression d’une évolution souhaitée, tant dans notre façon de penser que dans notre manière d’agir.

Malgré cette dynamique, notre orientation reste inchangée. Avenir Suisse continue de défendre un libéralisme à la suisse : indépendant, fondé sur des faits et axé sur des solutions. C’est sur cette base que nous analysons les défis économiques et sociaux et élaborons des propositions de réforme qui s’inscrivent dans une vision à long terme.

En 2024, nous avons continué à nous pencher sur des questions centrales pour l’avenir : le rôle de la Banque nationale, le financement des assurances sociales ou les tensions entre immigration et relations avec l’UE. Parallèlement, nous avons ouvert de nouvelles perspectives et élaboré des solutions dans des domaines politiques concrets, notamment avec nos analyses sur la progression à chaud, qui ont donné lieu à des objets parlementaires dans plusieurs cantons ainsi qu’au niveau fédéral. Par ailleurs, nous veillons à adapter chaque idée au format le plus approprié, qu’il s’agisse d’études, de podcasts, de vidéos ou de débats.

Car aujourd’hui, pour se faire entendre, il ne suffit plus d’offrir un contenu de qualité. L’attention est une ressource rare et le débat public est fragmenté. Il est donc d’autant plus important de faire entendre notre voix libérale de manière claire et efficace. Cela nécessite non seulement de l’expertise, mais aussi de la créativité, du courage et de la présence.

Ce rapport annuel montre comment Avenir Suisse a concrétisé cette ambition en 2024. Il présente notre vision portée par des analyses approfondies et indépendantes. Notre volonté : contribuer à la capacité de la Suisse à affronter l’avenir.

 

Chiffres-clés

Finances

Les frais de personnel ont diminué par rapport à l’année précédente, passant de 4’197’717 francs à 3’473’865 francs. Cette baisse est principalement due à des changements de personnel qui n’ont pas été immédiatement remplacés au cours de l’exercice 2024. Certaines tâches ont été assurées à court terme par des prestataires externes, ce qui a notamment entraîné une augmentation des charges d’infrastructure et d’exploitation de 731’750 francs à 862’605 francs. Les dépenses dans le domaine des programmes et de la recherche se sont élevées à 191’561 francs (contre 307’301 francs l’année précédente) et ont donc diminué. Cette baisse est principalement due à l’augmentation du nombre de publications numériques, qui a permis de réduire les frais d’impression. En revanche, les dépenses de communication ont augmenté, passant de 82’414 francs à 100’011 francs, notamment en raison de l’utilisation accrue de nouveaux formats. Au total, le budget prévu de 5,5 millions de francs n’a pas été atteint en raison des points mentionnés ci-dessus. Les économies réalisées seront désormais utilisées en 2025 pour des activités supplémentaires sélectionnées dans le cadre du 25e anniversaire d’Avenir Suisse. Au cours des trois prochaines années, soit de 2024 à 2026, le budget moyen devrait être maintenu à 5,5 millions de francs.

Communication

Croissance ciblée : plus de visibilité, plus d’impact

Avec la réorientation stratégique amorcée au second semestre 2024, nous avons posé les jalons pour ancrer davantage nos thèmes dans le débat public et renforcer l’engagement de notre communauté (groupes cibles). Les premiers succès sont déjà visibles : notre présence dans les médias ne cesse d’augmenter, avec 14 % de coupures de presse supplémentaires et une hausse de 9 % des tribunes d’opinions. Par ailleurs, des thèmes clés tels que la prévoyance vieillesse, la fiscalité et les transports ont rencontré un intérêt croissant.

Nos canaux numériques ont également enregistré une forte croissance. Sur LinkedIn, le nombre d’abonnés a augmenté de 26 % et les interactions ont même bondi de 133 %, le signe clair d’un intérêt accru pour nos contenus. Bien que le nombre total d’abonnés à la newsletter ait légèrement diminué, nous avons amélioré la qualité des interactions et l’engagement : les taux d’ouverture et de clics ont augmenté pour tous les formats de newsletter, en particulier la newsletter en anglais, qui a enregistré une hausse significative avec un taux de clics à l’ouverture («click-to-open-rate») de +8 %. Le site web a également atteint un nouveau record avec plus de 950’000 pages visitées.

Nos formats audiovisuels ont également touché un public plus large. En 2024, nous avons volontairement mis l’accent sur les podcasts plutôt que sur les vidéos. Cela a porté ses fruits : le nombre d’écoutes et de téléchargements de nos podcasts a augmenté de 88 %, tandis que le nombre d’abonnés sur Apple et Spotify a progressé de 29 %.

En 2024, notre voix a donc rencontré un écho nettement plus important dans le débat public et reste toujours pertinente.

Fondation des donateurs

La Fondation des donateurs a pour mission d’assurer le financement à long terme d’Avenir Suisse au moyen d’une collecte de fonds ciblée. Au cours de l’exercice 2024, 10 nouveaux membres ont rejoint le cercle des donateurs, tandis que 47 donateurs existants ont prolongé leur engagement. Au total, 132 entreprises et particuliers contribuent au financement et assurent une représentation équilibrée des différents secteurs. Les membres du cercle des donateurs versent des contributions uniques ou récurrentes pour soutenir le think tank.

Chronologie

https://www.avenir-suisse.ch/fr/rapport-annuel-2024