Avenir Suisse a pour tâche principale de mener la réflexion pour assurer de bonnes conditions pour l’économie suisse. La liberté individuelle, la propriété privée, la concurrence, des marchés ouverts et une politique démocratique sont essentiels à la croissance et à la prospérité. Assurer de bonnes conditions signifie aussi permettre l’innovation et miser non pas sur des contrôles ou des restrictions, mais sur la créativité et la concurrence. Nul besoin d’un «plan directeur» pour relever les grands défis de la politique énergétique; des structures flexibles permettent l’exploitation des meilleures technologies selon la situation. Pour les médias, qui traversent de profonds changements, il faudrait mettre en œuvre des moyens d’encouragement qui ne dépendent pas des canaux de diffusion, plutôt que de maintenir le régime actuel. Compte tenu du franc fort, du bas niveau des intérêts et du départ à la retraite des générations de baby-boomers, les caisses de prévoyance ne peuvent être remises à flot par des exigences déconnectées de la réalité économique, mais par des incitations à davantage d’épargne privée et un relèvement de l’âge de la retraite.

Chez Avenir Suisse, nous restons ouverts dans notre propre travail. Si nous produisons beaucoup de nos études à l’interne, nous faisons aussi appel à des experts issus des milieux académiques ou professionnels. Il nous semble tout aussi important de regarder au-delà des frontières nationales. C’est parce que la Suisse est un petit pays qu’elle doit s’inspirer des solutions trouvées ailleurs. Nous nous sommes donc intéressés à la manière dont la Suède a réformé son système de retraite et aux moyens qui ont permis à Singapour d’éviter les embouteillages.

Nous ne considérons pas le fédéralisme comme un reliquat patriotique, mais comme l’expression de la concurrence, un contexte dans lequel fleurissent constamment de bonnes idées, parfois par hasard (comme dans un laboratoire). L’indice de liberté et le monitoring des cantons doivent aider les cantons à apprendre les uns des autres.

Notre nom reflète un programme. L’enjeu est que la Suisse offre des opportunités aux prochaines générations: en matière de développement autonome, de souveraineté citoyenne et de prospérité. Récompensons à nouveau davantage la performance et la prise de risques, ne considérons pas le succès comme une tare et ne compromettons pas l’avenir des jeunes par des règles qui les enferment dans un corset, avec une mentalité qui pousse à la prudence et par une accumulation de culpabilisations explicites et implicites.

«avenir sélection»: les meilleures contributions de 2014

Nous avons le plaisir de vous remettre notre rapport d’activité 2014, publié en français, allemand et anglais. Il vous est proposé conjointement avec notre nouvelle publication «avenir sélection», qui vise à donner un aperçu de la variété de notre travail à travers une sélection des meilleurs articles de nos chefs de projet.