Si d’autres grandes villes sont aussi confrontées à la problématique de la congestion du trafic routier, les particularités régionales de l’Arc lémanique y rendent le problème plus aigu. Comme il n’existe pas de véritables possibilités de contournement entre l’arc jurassien et le Léman, le trafic se concentre sur les grands axes entre Genève et Lausanne. A Genève, la frontière nationale qui traverse l’agglomération renforce le problème de circulation. Il y a bien longtemps qu’il n’y a pas eu d’augmentation de capacité significative sur cet axe.

Los Angeles sur le Léman

La cause profonde de ces embouteillages est toutefois la gestion désordonnée de la forte croissance des agglomérations de ces dernières décennies. Dans leur politique locale, les cantons de Genève et de Vaud ont misé avec succès sur l’implantation de sièges d’entreprises et d’habitants, sans fixer des conditions-cadre adéquates dans leur politique d’aménagement du territoire. Tandis que Genève exporte la pression de l’urbanisation vers la périphérie par le biais de sa planification urbaine et de sa politique du logement rigides, dans le canton de Vaud, le surdimensionnement des zones à bâtir favorise l’étalement urbain.

Par conséquent, les deux villes, autrefois séparées par des zones rurales, se sont développées ensemble pour former un «ruban urbain» avec un fort trafic pendulaire. Avenir Suisse a documenté l’évolution du territoire de la région à l’aide de trois simulations. Cela n’a pas seulement entraîné une augmentation générale du trafic, mais a également fait des axes principaux entre Genève et Lausanne, initialement conçus pour des flux de trafic suprarégionaux, des itinéraires «intra-urbains» pour le trafic pendulaire.

Des remèdes contre la paralysie routière

Dans les années à venir, la croissance du trafic est inévitable. La question se pose donc de savoir comment éviter la paralysie routière. Une mesure prioritaire est le développement des infrastructures le long des axes principaux, en particulier pour les transports publics. Avec le projet Léman 2030, la capacité ferroviaire doublera entre Genève et Lausanne et augmentera les capacités des gares en conséquence. L’extension de l’autoroute à trois voies a également été proposée par le Conseil fédéral dans son message sur les perspectives à long termes des routes nationales.

Le Léman 2030, une des solutions à la paralysie routière sur l’Arc lémanique ? (flickr, Markus Eigenheer)

Mais même si les artères du réseau routier régional continuent à se développer, la capacité limitée du réseau routier en centre-ville restera une impasse. Tôt ou tard, il sera impossible d’éviter l’introduction d’une zone de péage urbain, comme l’a fait Stockholm. La capitale suédoise a réussi à réduire sensiblement les embouteillages en introduisant un tel péage aux heures de pointes. Dans ce système, les numéros de plaques sont lus automatiquement par une caméra lors de l’entrée dans la zone taxée. Si, au cours des prochaines années, la Confédération ne progresse pas en matière de tarification routière («road-pricing») nationale, l’Arc lémanique pourrait assumer un rôle de pionnier au niveau régional.

En raison du manque d’espace dans les zones résidentielles le long du Léman, les solutions multimodales de la politique régionale des transports devraient se concentrer sur des modes de transports alternatifs à la voiture et aux transports publics. Genève et Lausanne devraient en particulier s’inspirer des modèles de Copenhague et Amsterdam pour mener une stratégie en faveur du vélo, en offrant des conditions-cadre idéales pour ce moyen de transport peu encombrant, peu coûteux et respectueux de l’environnement. Avec l’arrivée des vélos et des scooters électriques, les deux-roues gagnent en importance aussi pour le transport entre les centres et les agglomérations. Par ailleurs, le Léman lui-même offre un certain potentiel comme voie de transport, comme le montre la liaison par bateau à grande vitesse (jusqu’à 60 kilomètres par heure), établie depuis plusieurs années sur le Danube entre les deux capitales que sont Vienne et Bratislava.

Retrouvez cet article et d’autres concernant la région dans notre publication «Le dynamisme unique de l’Arc lémanique».