Etat social pérenne

Plus d’initiative privée dans la santé publique

Conférence de presse jeudi 27 janvier 2022, 10h

25.1.2022, 14:02, Avenir Suisse

Ce que l’on met dans notre assiette alimente toujours plus les débats politiques. Au nom de la prévention, les autorités tentent de limiter la consommation de denrées alimentaires et de produits «malsains» tels que les aliments salés, sucrés, gras et transformés, ainsi que le tabac et l’alcool. La tendance s’observe clairement à l’étranger : une taxe sur les boissons sucrées, par exemple, a été introduite dans plus de quarante pays, dont la moitié au cours des sept dernières années. En Suisse également, surtout en Suisse romande, de nombreux efforts sont déployés pour plus de régulation au niveau cantonal, mais aussi fédéral. Ces régulations sont-elles réellement la solution?

Dans leur publication, Jérôme Cosandey et Diego Taboada comparent de nombreux exemples de régulations étatiques d’une part, et d’initiatives du secteur privé d’autre part. Ils en concluent que le rôle des entreprises est sous-estimé dans les questions de santé publique. Ils relèvent que le secteur privé fait partie de la solution, et non du problème.

La conférence de presse (en ligne) avec Peter Grünenfelder, Jérôme Cosandey, Diego Taboada et Urs Steiner a lieu le jeudi 27 janvier 2022, à 10h. 

La publication est disponible le jeudi 27 janvier 2022 dès 6h sur notre site.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Quinze tasses de sécurité sociale par jour

https://www.avenir-suisse.ch/fr/video/plus-dinitiative-privee-dans-la-sante-publique