Dans les régions de montagne, les défis sont nombreux : le tourisme d’hiver est en difficulté, la construction de nouveaux bâtiments est limitée par la «lex Weber» et les infrastructures de montagne sont surdimensionnées pour les «périodes de pointe». Avenir Suisse esquisse des solutions possibles, afin de surmonter ces difficultés :

  • Une intégration plus importante des propriétaires de résidences secondaires (il y a près de 400 000 résidences secondaires dans les régions de montagne).
  • Une meilleure utilisation de la numérisation (p. ex. réservation de logements de montagne sur des plateformes éléctroniques et vente de produits du terroir en ligne)
  • La création de communautés de vallée, afin d’éviter la présence de petites structures morcelées.

Le subventionnement des régions de montagne à faible potentiel ou un surinvestissement dans des grands travaux ne sont pas des solutions. Il faut mettre en place de véritables stratégies d’inversion de ce tassement économique. Elles doivent être conduites par les régions de montagne elles-mêmes : leurs communes, leurs habitants et leurs entreprises.

Plus d’informations sur les proropositions d’Avenir Suisse dans la publication «Un avenir économique pour les régions de montagne» de Daniel Müller-Jentsch 
(février 2017) et dans l'article «Laisse béton : l’illusion de la relance économique par les grands travaux».