La rubrique «Chiffres» de la brochure d’information «avenir actuel» propose régulièrement une réflexion sur l’économie suisse, des chiffres concrets à la main.

37,3 kilomètres

Aujourd’hui, les distances parcourues en voiture en Suisse sont 1,5 fois plus longues qu’en 1970. Rien qu’entre 2005 et 2010, le nombre de kilomètres avalés en train a augmenté de plus d’un quart. La moyenne des distances quotidiennes parcourues par personne, en voiture ou en train, se chiffre à 37,3 km. Les loisirs sont la raison pour 45 % de ces déplacements. La réaction à cette augmentation rapide du trafic a toujours été l’accroissement des capacités. Si la demande de mobilité ne cesse d’augmenter, elle est surtout due à une offre fortement subventionnée. Avec seulement 40 %, les utilisateurs des trains ne paient qu’une petite part des coûts qu’ils causent. Cette mobilité à prix cassés mène, entre autres, au mitage du paysage, et brûle les impôts. Cependant, les limites de capacité restent. Le grand défi pour la politique des transports sera donc d’établir la vérité des coûts et de faire valoir le principe de causalité.

59 TWh

En 2011, la Suisse a importé 83 TWh de courant et en exportait 81 TWh, tandis qu’elle ne consommait que 59 TWh. Autrement dit: elle était un importateur net, notamment pendant l’hiver, quand les centrales hydrauliques ne rendent pas assez. En échange, la Suisse faisait de bonnes affaires pendant le reste de l’année. Le courant ne s’arrête plus aux frontières et circule partout en Europe, mais la politique de l’énergie se limite, elle, au marché intérieur. Fin 2014, la politique énergétique de l’UE sera harmonisée – et la Suisse devra faire face à de nombreux défis. Les négociations sur un accord sur l’énergie sont en cours, car la sécurité de l’approvisionnement ne peut être garantie qu’avec l’Europe – et ceci aussi parce que la part croissante des énergies renouvelables dans le mix électrique cause d’incertitude dans la planification. Les énergies éolienne et solaire sont par définition moins prévisibles que la production conventionnelle.

Ces articles ont été publiés dans 
la brochure d'information «avenir actuel» n°2/2013.